Quand faut-il planter les pommes de terre et réussir à avoir une belle récolte ?

0
750

Si vous désirez vous lancer dans l’entretien d’un potager, vous devez absolument planter des pommes de terre. C’est un aliment à posséder dans son potager pour faire un maximum d’économie sur le long terme. 

De plus, récolter vos propres pommes de terre vous procurera une sensation de plaisir et c’est un peu comme partir à la chasse au trésor en étant certain de récupérer un butin. Vous pourrez avoir la fierté de vous nourrir avec un produit sain, bon pour la santé sans aucun produit chimique. 

Comment cultiver la pomme de terre potager ?  

Pour cultiver des pommes de terre, il faut savoir que vous aurez besoin de temps. En effet, la pomme de terre ne pousse pas rapidement, c’est pourquoi vous devez suivre une certaine méthode pour réussir à obtenir de belles pommes de terre lors de votre récolte. 

Vous devrez donc passer par plusieurs étapes afin de récolter un maximum de pommes de terre, vous trouverez si dessous toutes les informations nécessaires pour réussir. 

Faire germer vos tubercules  

Vous trouverez facilement sur le marché à des prix raisonnables le nombre de tubercules de pommes de terre que vous désirez faire germer. Pour les faire germer, vous devrez les disposer dans un endroit sec et lumineux, dans une serre par exemple. 

La température va déterminer la vitesse de germination, la température idéale se situe entre 10° et 15°. Il est important de savoir qu’il vous faudra entre 4 à 6 semaines pour faire germer vos tubercules. Une fois que vos tubercules sont germés, il ne vous reste plus qu’à planter. 

pomme de terre potagerPlanter ses pommes de terre 

En fonction de la région où vous êtes situé, la période de plantation sera variable. Dans le Sud, vous pouvez planter à partir de mi-février dans l’Ouest et dans l’Est courant du mois de mars, ce sera idéal et dans le Nord il est possible de planter en avril. 

Pour votre plantation vous avez besoin d’un sol aéré et riche surtout si vous ne devez pas avoir un sol trop compacté, vous perdrez en productivité. Lors de votre première plantation, il est conseillé d’utiliser un engrais organique pour favoriser la pousse de vos plants de pommes de terre. 

Une fois vos pommes de terre plantées, vous devrez entretenir les pousses lors de leur développement pour optimiser la qualité de votre produit.

L’entretien de vos pommes de terre 

Lorsque votre culture aura commencé à pousser, vous devez protéger vos pommes de terre mettant de la terre par-dessus toute votre culture. Puis vous pourrez recouvrir vos plants de pommes de terre avec du fumier, du compost ou encore toute autre matière organique, comme du foin, de la paille et même des feuilles mortes.  

Cela va préserver une bonne humidité pour obtenir plus de rendement lors de votre récolte. Concernant l’arrosage de votre culture, veillez à l’arroser régulièrement si elle subit une période de sécheresse pour être certain d’avoir de bons résultats.

Une fois vos plants à maturité, ils vont mourir et se mettre à jaunir, ce qui signifie que vous pouvez passer à la récolte de vos belles pommes de terre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici