Quelles sont les meilleures plantes à mettre sur sa terrasse pour éloigner les moustiques ?

0
678

Les beaux jours arrivent ! Vous voulez sans doute pouvoir profiter de votre balcon ou de votre terrasse à tout moment du jour ou de la nuit. Malheureusement, il vous faudra composer avec ces petits insectes que l’on connaît tous : les moustiques. Pour s’en débarrasser, il existe plusieurs solutions, dont l’utilisation de certaines plantes qui ont le pouvoir de les éloigner. Nous vous proposons de les découvrir dans la suite, pour vous permettre de choisir le moment venu, celles que vous pourrez choisir pour votre terrasse.

Pourquoi utiliser des plantes contre les moustiques ?

Les moustiques sont des insectes volants de petite taille, parfois difficiles à voir. Ils sont très présents dans les zones avec une végétation dense, mais on les retrouve également dans nos habitations. Ils représentent de véritables fléaux, surtout en été lorsque vous voulez profiter de vos espaces extérieurs.

Ces insectes sont certes utiles pour la biodiversité, mais sont vraiment nuisibles pour l’homme. Leur piqûre peut provoquer des rougeurs et des démangeaisons graves, dans le meilleur des cas. Les moins chanceux peuvent se retrouver contaminés par l’une des nombreuses maladies véhiculées par les moustiques.

Pour éviter ces nuisances, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Les plantes répulsives sont plus indiquées, car il s’agit d’une solution naturelle. Vous n’aurez pas à craindre d’éventuelles irritations comme avec les insecticides. En plus, ces plantes viendront apporter une touche de couleur et une agréable senteur à votre extérieur.

plante contre les moustiques

Quelle plante contre les moustiques est la meilleure pour la terrasse ?

Il existe plusieurs plantes connues pour leur effet répulsif sur les moustiques. Parmi elles, on en retrouve quelques-unes qui sont particulièrement efficaces, qui poussent facilement, même sur une terrasse.

La citronnelle

Si vous souhaitez engager une lutte contre les moustiques, la citronnelle sera en tout temps, votre meilleur allié. Elle dégage une odeur que les moustiques ne supportent pas, et représente donc un excellent répulsif. Vous pouvez opter pour l’un des différentes variétés qui existent, en fonction de vos préférences. Vous aurez donc le choix entre le thym citron, la mélisse citronnelle, ou encore la verveine citronnelle.

La lavande

La lavande est une plante magnifique avec une senteur très agréable. Elle sera un véritable atout pour la décoration de votre terrasse, mais surtout, elle vous permettra d’éloigner les moustiques. Notez toutefois qu’elle attire d’autres insectes comme les papillons et les bourdons.

Le tabac d’ornement

Pour ceux qui ne connaissent pas cette plante, le tabac d’ornement est aussi un allié de choix contre les moustiques. C’est une plante vivace, dont l’odeur très caractéristique devient plus forte à la tombée de la nuit. Elle sera donc parfaite pour créer un bouclier protecteur autour de votre terrasse, afin que vous puissiez en profiter sans craindre les moustiques.

Les autres plantes anti-moustiques

Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs autres plantes très efficaces contre les moustiques sur la terrasse. Vous avez le choix entre :

  • Le népéta

  • Le romarin

  • Le pélargonium

  • La menthe poivrée, etc.

Vous avez désormais une idée précise des principales plantes que vous pourrez choisir pour chasser les moustiques de votre terrasse. N’hésitez pas à les planter dès maintenant, afin qu’elles commencent à pousser avant l’arrivée des beaux jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici