6.3 C
Paris
vendredi, 5 mars 2021
Accueil Sport Vol de vélo que faire: quelles sont les procédures à faire en...

Vol de vélo que faire: quelles sont les procédures à faire en cas de vol de son vélo?

En cas de vol de son vélo, il faut essayer de réagir calmement et suivre quelques étapes primordiales qui permettront par la suite de jouer son assurance et qui vont contribuer également à multiplier les chances de pouvoir retrouver sa bicyclette volée.

  • Porter plainte au commissariat: la première chose qu’on doit faire en cas de vol du vélo, c’est remplir une pré-plainte qu’on peut retrouver sur internet, se munir de la facture d’achat et le numéro d’identification du vélo Bicycode ou TAGid puis se diriger vers le commissariat le plus proche pour porter plainte, cette étape est nécessaire pour pouvoir jouer ensuite son assurance, comme elle peut aider à faire des statistique sur les vols de vélo dans sa région pour établir des mesures de sécurités plus rigoureuses en cas de vols très fréquents.
  • Déclarer le vol auprès des associations locales: il existe plusieurs associations qui sont chargées de promouvoir le vélo dans les agglomérations française, en cas de vol, il est recommandé de leur envoyer un mail avec quelques photos de son vélo pour qu’ils diffusent l’information sur les réseau afin d’aider à retrouver le vélo, cette procédure peut être utile surtout quand il s’agit d’un vélo originale facile à repérer entres les autres bicyclettes de la région.
  • Déclarer le vol sur les sites internet: il existe des sites internet spécialisés dédiés pour les vols des vélos sur lesquels on peut mettre les photos de sa bicyclette afin d’obtenir une aide du grand public pour pouvoir la retrouver, il est aussi recommandé de changer le statut de son vélo en sur Bicycode en “volé” pour que le voleur trouverait du mal à revendre le vélo.
  • Faire sa propre recherche sur site: on peut faire un tour dans sa région et se rendre auprès de dépôts-vente ou de spécialistes du cycle d’occasion pour essayer de trouver le voleur qui pourra tenter de revendre le vélo, il est à savoir qu’on n’aura plus le droit de récupérer son vélo volé quand ce dernier sera déjà vendu, néanmoins, le voleur sera obligé dans ce cas de rembourser son prix en liquide.
  • Faire jouer son assurance: l’assurance peut prendre en charge le vol de son vélo sous conditions exigées dans le contrat qu’on signe au préalable avec l’organisme assureur.

Assurance pour être couvert contre le vol du vélo

Pour que son vélo soit pris en charge totalement ou partiellement en cas de vol, il est recommandé de s’inscrire au type d’assurance qui correspond mieux à sa demande et à ses attentes.

  • L’assurance habitation: elle peut prendre en charge le vol de son vélo partiellement, en fonction des conditions exigées par l’organisme assureur, la raison pour laquelle il faut lire attentivement le contrat d’assurance avant de le signer.
  • L’assurance spécifique contre le vol de vélo: ce type de contrat peut couvrir la totalité du vol de vélo.

Protéger son vélo contre le vol

Il existe quelques règles nécessaires qui peuvent limiter le risque de se faire voler son vélo.

  • La première est de choisir un anti-vol de haute qualité et d’éviter d’utiliser les chaines qui sont très faciles à briser et qui faciliteront ainsi la tache pour le voleur.
  • Avoir le réflexe d’attacher son vélo avec un cadenas même quand on s’arrête pour des petites durées.
  • Marquer son vélo sur le site internet Bicycode pour pouvoir faire une alerte ensuite en cas de vol.

Les différences et les caractéristiques des casques crossover

Lorsqu’on est adeptes des longs trajets en moto ou en scooter ou que l’on soit passionné par ces dernières, la sécurité et le confort...

3 manières de améliorer sa souplesse : quelles sont les manières qui permettent l’amélioration de la souplesse ?

Les différentes articulations ainsi que les différents muscles présents dans le corps humain perdent un peu de leur souplesse au fur et à mesure...

Obtenir un visa pour Cuba pour y faire du tourisme

Vous souhaitez visiter Cuba, la plus grande île des Caraïbes ? Plusieurs démarches sont nécessaires pour pouvoir prendre votre envol vers le pays de...

Machine a fumée : comment s’utilise-t-elle ?

Les machines à fumée ont été conçues pour mettre en valeur les faisceaux lumineux des jeux de lumière lors d'un quelconque évènement. Cet outil...