En France, nombreux sont les gens qui utilisent le métro ou les transports en commun pour aller travailler, même s’ils ont des véhicules chez eux. La raison peut être la hausse du prix du carburant ou encore une panne diverse. Pour rester dans la conformité, il faut payer l’assurance auto même si l’on utilise que rarement notre véhicule. Donc, pour amoindrir le coût, la souscription à une assurance à durée déterminée est la solution. Alors, que faut-il savoir pour souscrire à une assurance automobile temporaire ou provisoire ?
Qu’est-ce qu’une assurance automobile provisoire ou temporaire ?
Une assurance auto temporaire est une sorte de garantie à durée déterminée utilisée pour la protection (responsabilité civile) d’un conducteur ainsi que de son véhicule. La souscription à cette assurance est valide dans le cas où le demandeur se déplace une bonne parte de l’année à l’étranger et n’utilise sa voiture qu’une ou deux fois par mois. Il y a aussi des cas où l’assuré n’utilise son véhicule que lors d’un événement spécifique comme pour les vacances ou un mariage par exemple. L’assuré peut, pour cette raison, s’inscrire à ce type d’assurance temporaire afin d’éviter de payer une assurance auto annuelle vu qu’il n’utilise sa voiture que brièvement.
Le refus d’une souscription à une assurance auto temporaire est assez rare. En effet, sauf dans le cas de non-respect du contrat d’assurance ou d’un bonus-malus causé par le conducteur, il est assez facile de l’acquérir. Le fait est que le contrat d’assurance automobile oblige le demandeur à effectuer une déclaration de ces bonus-malus, ce qui peut entraîner le refus de sa demande.
Comment faire pour souscrire à une assurance automobile temporaire ?
Pour faciliter et accélérer la souscription à une assurance automobile temporaire, la plupart des assureurs possèdent des plateformes web à travers lesquelles le demandeur peut directement faire toutes les modalités en prenant contact avec le conseiller de la compagnie d’assurance. Ce système permet d’éviter le déplacement vers la compagnie assureur tout en facilitant le choix entre les formules à souscrire adaptées aux besoins de chaque conducteur. De ce fait, sans sortir de chez vous, vous allez pouvoir connaître le devis ainsi que les garanties qu’offre chaque formule proposée par le contrat d’assurance auto temporaire.
Il faut noter que la plupart des compagnies d’assurances auto qui ont des sites en ligne peuvent vous proposer immédiatement des tarifs via la formule ou le prix de la souscription. Cependant, la souscription en ligne ne sera validée qu’une fois que le demandeur ait fourni :
- Son profil détaillé ainsi que l’immatriculation du véhicule à assurer ;
- Les coordonnées de la carte bancaire pour le paiement de la souscription ;
- Les informations sur les bonus-malus du conducteur.
De nos jours, il est possible d’avoir des informations bien détaillées sur les garanties ainsi que les formules qui incluent le contrat d’une assurance automobile en prenant contact avec un conseiller sur le site de l’assureur. C’est un avantage surtout si vous vous trouvez à l’étranger alors que la voiture que vous voulez assurer est en France.
Le prix de l’assurance véhicule temporaire dépend en grande partie de la durée du contrat. Toutefois, ce type d’assurance reste avantageux si vous n’utilisez votre voiture que pendant de brèves périodes.