9.5 C
Paris
mardi, 4 octobre 2022
Accueil Mode Quelle couleur de caftan choisir ?

Quelle couleur de caftan choisir ?

Depuis quelques années, le Maroc a su s’imposer dans le monde sans pitié de la mode. Grâce au traditionnel caftan marocain, le Maroc impose ce style en France et dans tous les pays du monde entier. Porté exclusivement par la royauté marocaine du temps de la dynastie Mérinide, le caftan marocain a voyagé à travers les siècles jusqu’à l’époque actuelle. De nos jours, ce vêtement traditionnel est revisité par les stylistes et artisans couturiers des quatre coins du monde. Cela afin de suivre le style moderne exigé par la mode. Pour attester l’évolution du caftan, vous pouvez même trouver un caftan de modèle kimono. Toutefois, si vous voulez rayonner dans votre robe caftan, quelques conseils sont à prendre en compte notamment avant de choisir la couleur du tissu prévu pour votre caftan marocain.

Le traditionnel caftan marocain : une tenue intemporelle

Pour partir à la découverte du Maroc, mis à part les monuments historiques et le patrimoine culturel, la tenue vestimentaire (reflet de la grandeur de l’artisanat marocaine) est aussi un élément à ne pas rater. Dans la société marocaine, la robe caftan occupe jusqu’à ce jour une place importante dans la garde-robe d’une femme marocaine. En effet, le caftan marocain est devenu une tenue intemporelle. Bien que cette tenue orientale évolue suivant la tendance mode, la femme marocaine la porte au quotidien et spécialement à des événements importants comme une cérémonie de mariage ou une soirée.

Le caftan marocain et son commencement

Le caftan marocain était destiné à la royauté marocaine. Véritable empreinte laissée par les cultures perses et ottomanes, le caftan est arrivé au Maroc suite à l’invasion de ces peuples dans les pays du Maghreb. Le takchita marocain, plus connu sous le nom de caftan marocain, est l’évolution progressive du caftan traditionnel. Ce n’est que quelques décennies après que le caftan est accessible à toutes les classes sociales de la société marocaine.

Au début, le caftan (tenue orientale traditionnelle du Maroc) servait à se protéger contre les effets de la chaleur sur le corps et à cacher certaines pudeurs. En effet, à l’origine, les caftans sont des robes longues et amples ou droites avec de longues manches. De nos jours, le caftan se modernise et se porte presque à toutes les occasions avec des coupes cintrées, avec des manches courtes, à capuche…

Le caftan marocain : une qualité irréprochable

Nombreux sont les couturiers marocains qui misent sur le caftan oriental. La création d’un caftan nécessite un vrai savoir-faire afin de reproduire à la perfection le style des caftans. De ce fait, le délai de confection d’une robe orientale caftan varie selon le modèle exigé :

  • Les motifs de broderie ;
  • Les accessoires ;
  • Le choix du tissu (en velours ou en soie) ;
  • L’événement.

Cependant, avec un caftan sans exigence majeure, le délai minimum est d’environ 2 semaines. Tandis que pour un caftan spécial pour une cérémonie importante, le délai peut aller jusqu’à 5 semaines.

différentes couleurs de caftan

C’est ainsi que le Maroc est fier de cette tenue traditionnelle qu’est le caftan marocain, car la tenue a su conquérir toutes les femmes du monde et pas qu’en France.

Le caftan marocain : ce qu’il faut savoir

Pour que votre caftan vous aille à la perfection, il convient auparavant de prendre en compte quelques points :

  • La cérémonie destinée au takchita marocain ;
  • La robe adaptée avec votre silhouette ;
  • Les couleurs du tissu suivant la couleur de votre peau, de vos yeux.

La cérémonie destinée au takchita marocain

Très importante, la cérémonie à laquelle vous allez porter votre robe orientale traditionnelle. Par exemple, l’impact d’une soirée n’est pas le même que pour une cérémonie de mariage. Si vous hésitez, vous pouvez toujours demander des conseils auprès de votre couturier. Néanmoins, pour vous aider, portez des robes caftans en velours ornés de broderies si vous comptez assister à une cérémonie spéciale (comme à un mariage oriental). Si vous êtes la mariée, portez un caftan brodé de fil argenté et doré associé de strass et de perles.

Les caftans se portent à toutes les occasions : à la plage, une sortie entre amis et autres.

La robe adaptée à votre silhouette

Pour avoir des robes caftans qui se marient à la perfection avec votre morphologie, vous devez savoir choisir la bonne taille. Le choix de la taille est crucial, car il permet de cacher certains points de votre corps que vous jugez imparfaits. Par exemple, pour cacher une taille marquée, portez une robe orientale taille haute accompagnée d’une ceinture.

Les couleurs du tissu

Pour choisir la couleur du tissu de vos robes caftans, vous devez adapter la couleur avec :

  • La couleur de vos yeux ;
  • La couleur de votre peau ;
  • La couleur de vos cheveux.

Ainsi, pour choisir les couleurs de votre robe, priorisez la couleur de vos yeux. Si vous avez les yeux de couleurs bleus, portez des robes dans le même ton. Pour ce qui est d’une peau claire, optez pour une robe moderne couleur pastel. N’oubliez pas les accessoires pour agrémenter votre robe orientale. Néanmoins, vous pouvez opter pour des couleurs intemporelles comme le blanc, le rouge, le rose ou le noir.

Découvrez le kit panneau solaire 3000w pour devenir autonome en cas de coupure d’électricité ?

Cela fait un certain temps que vous y songez, mais avec la hausse des prix de l'électricité, vous êtes prêt à franchir le pas...

Comment trouver un installateur de poêle a granule à coté de chez soi ?

Depuis quelque temps, vous réfléchissez à changer votre système de chauffage que ce soit pour faire des économies, que pour profiter d’une ambiance chaleureuse...

Où peut-on acheter une coque militaire pour son iphone 11 ?

Lorsque vous venez d’acquérir l’iPhone 11, il est vrai que vous souhaitez qu’il reste en bon état pendant longtemps. Pour ce faire, il est...

Découvrez les nouvelles plaques funéraires modernes pour se distinguer des autres

Depuis de nombreux siècles maintenant, il est de coutume de rendre hommage aux personnes défuntes en leur octroyant une cérémonie d'enterrement. Si certaines civilisations...