Quelles sont les informations obligatoires que doit contenir un tampon d’entreprise ?

0
702

Un tampon est un cachet commercial permettant à une structure de donner toutes les informations essentielles la concernant, à ses clients, à ses collaborateurs ou prospects. Malheureusement, un outil n’a aucune valeur juridique et n’est pas obligatoire. Si une structure décide d’en avoir un, certaines informations doivent absolument y figurer. Mais lesquelles ? Voici toutes les différentes informations qui doivent figurer sur un tampon d’entreprise.

Que doit contenir un tampon d’entreprise : les différentes informations obligatoires

Un tampon encreur pour entreprise doit être constitué d’environ 6 lignes contenant les informations suivantes :

  • Le nom de la structure
  • Sa forme juridique (SARL, SA, EI…)
  • L’adresse de son siège social
  • Le numéro de SIRET
  • Les différentes coordonnées pour entrer en contact avec la structure (adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone…).
  • Si la société est engagée dans un processus de liquidation, ceci doit également être mentionné sur le tampon.

Il faut tout de même noter que ces informations sont valables pour les structures basées en France. Pour une entreprise dont le siège social est à l’étranger, il doit être inscrit la dénomination sociale, la forme juridique, le numéro d’immatriculation et le numéro de TVA intracommunautaire de l’entreprise. À ces informations, on peut joindre une petite description de l’activité de la société. Cela permet aux personnes qui la lisent de mieux identifier la structure et de s’en souvenir.

que doit contenir un tampon d'entreprise

Quels sont les différents types de tampon pour entreprise ?

Après avoir vu ce que doit contenir un tampon d’entreprise, il convient de connaître les différents types de tampons qui sont disponibles sur le marché. En effet, il en existe trois qui présentent des particularités :

  • Un tampon encreur simple est conçu en bois et vendu avec une cassette d’encre soit bleu, soit rouge. Il permet d’apposer le cachet de l’entreprise sur des documents administratifs et officiels. Il y a aussi des possibilités de personnalisation de cet accessoire. Il existe également des modèles en métal, qui sont plus durables.
  • Un tampon encreur à usage intensif est plus résistant et offre un réel gain de temps, car il ne nécessite pas d’être humidifié à chaque utilisation. Il convient donc pour des applications répétitives et successives.
  • Un tampon dateur et numéroteur ne porte pas des informations sur la structure, mais permet pour l’un de marquer la date du jour sur les documents, et pour l’autre de faire un classement facile des papiers administratifs ou comptables.

Ceci dit, le choix du tampon encreur pour une entreprise doit tenir compte de son utilisation (tampon encreur simple pour marquer des documents et tampon encreur à usage intensif pour un cachetage à la chaîne par exemple), mais aussi de sa taille. En effet, il existe plusieurs formats de cet accessoire, notamment les formats 30 mm x 30 mm, 25 mm x 25 mm et 19 mm x 19 mm. Cette dernière taille est la plus utilisée, car elle est suffisamment grande pour contenir un maximum d’informations. En plus de cela, elle est facile à manipuler et à personnaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici