Comment faire la simulation d’un prêt à taux zéro ?

0
1998

Lorsque vous avez un projet immobilier, il est conseillé de vérifier votre éligibilité à un prêt qui vous exempte de tout intérêt, le prêt à taux zéro. Ainsi, vous pouvez financer à hauteur de 40 % votre projet immobilier sans craindre une augmentation de taux. Ceci vous donne un avantage sur les intérêts payés et vous donne une capacité d’emprunt plus élevée. Une simulation de prêt s’impose alors dans ce cas et voici comment la faire.

Les grands principes de la simulation d’un prêt à taux zéro

Un prêt à taux zéro simulation vous permet de déterminer votre éligibilité à ce type de prêt suivant certaines modalités. En effet, la simulation tient compte des critères suivants :

  • les revenus de votre foyer
  • la définition du montant global auquel vous pouvez prétendre
  • la déduction de votre capacité d’emprunt.

En outre, lorsque vous recourez à un simulateur pour la simulation de votre prêt à taux zéro, il vous faut renseigner certaines informations. Ainsi, le positionnement géographique du bien ciblé est important. Vous devez également fournir des informations sur le nombre de personnes que vous avez à charge. De plus, vous devez mentionner votre revenu fiscal en inscrivant pour référence celui de l’année n-2. Pour finir, vous devez prévoir le coût de l’opération. C’est l’ensemble de ces informations qui permettra au simulateur de vous orienter vers le prêt à taux zéro qui vous convient.

Les conditions à respecter pour une parfaite simulation d’un prêt à taux zéro

Avant de réaliser un prêt à taux zéro simulation, il faut tenir compte de deux conditions importantes. Ces dernières sont liées au type de bien qui fait l’objet de votre projet immobilier. En effet, les organismes bancaires ne vous accorderont ce prêt que lorsqu’il concerne un logement neuf ou inachevé de moins de 2 ans ou un logement ancien en zone B2 ou C. De plus, le logement doit être considéré comme une résidence principale. L’acheteur ne doit en réalité pas être propriétaire d’une résidence principale dans l’espace des deux années précédant la demande du prêt. Enfin, il faut tenir compte de la zone géographique et du revenu fiscal de référence pour une bonne simulation. À tout ceci s’ajoute la composition de la famille qui est un critère indispensable.

Le calcul d’un prêt à taux zéro

L’une des spécificités d’un prêt à taux zéro, c’est le plafond auquel est soumis le montant accordé. Ce montant est donc calculé et limité en fonction de certains critères. Comme mentionné plus haut, il faut noter que ce prêt s’octroie uniquement dans le cadre d’un projet immobilier. Qu’il s’agisse d’un logement ancien ou d’un logement neuf, le calcul du montant obéit à certaines règles. Ainsi, lorsque vous optez pour l’achat d’un logement ancien, le montant total du prêt équivaut à 40 % de l’opération. Par ailleurs, il faut que ce bien soit situé dans une zone B2 ou C. Dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf situé dans une zone A, A bis ou B1, il équivaut à 40 % du montant. Par contre, le montant du prêt équivaut à 20 % du montant de l’opération lorsqu’il est situé en zone B2 ou C. En fonction du nombre de personnes dépendant de votre foyer fiscal, le montant global du prêt à taux zéro est également limité.

Quel simulateur prêt à taux zéro choisir ?

Quand vous cherchez un simulateur prêt à taux zéro, sachez que de nombreuses plateformes proposent cet outil. Alors, quel simulateur choisir ? Sur quel site faire sa simulation de PTZ ?

Quel est le meilleur simulateur PTZ ?

Ne perdez pas votre à faire des recherches. Sur certains sites, comme sur https://e-immobilier.credit-agricole.fr/simulateurs/simulation-pret-a-taux-zero, vous êtes à même de réaliser votre simulation en quelques minutes seulement. L’outil proposé par la plateforme s’utilise quel que soit le type de votre projet : achat neuf, ancien, ou encore ancien avec travaux. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, il suffit d’entrer quelques informations pour simuler son éligibilité au dispositif d’aide prêt à taux zéro : nombre de personnes à charge, revenus fiscaux, commune, montant du projet et apport personnel.

En plus de vous permettre d’obtenir la simulation PTZ, le site cité précédemment propose également une étude personnalisée de votre projet immobilier. Il peut mettre à votre disposition un conseiller afin que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement individualisé.

Recourir à cette calculette de prêt à immobilier vous présente autant d’avantages. Il vous assure d’abord gain de temps dans la mesure où vous n’avez plus besoin de vous déplacer en agence pour connaître votre éligibilité. De plus, l’outil s’utilise facilement. Il est accessible partout via une tablette, un Smartphone ou encore un ordinateur. Le fait de l’utiliser ne vous engage aussi en aucune manière.

Comment choisir son prêt à taux zéro ?

Quand vous réalisez votre simulation de prêt à taux zéro, l’outil vous propose de nombreuses offres. Pour faciliter votre choix, vous devez vérifier un certain nombre de points, comme le montant du PTZ et le taux appliqué. En effet, ce taux peut varier selon de nombreux facteurs, comme la durée du remboursement, les mensualités à payer, votre situation professionnelle, votre apport personnel, vos revenus, etc. Pour un emprunt pour 7 ans, par exemple, cela peut vous faire bénéficier d’un taux moyen de 0.5%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici