Lorsque vous avez un projet immobilier, il est conseillé de vérifier votre éligibilité à un prêt qui vous exempte de tout intérêt, le prêt à taux zéro. Ainsi, vous pouvez financer à hauteur de 40 % votre projet immobilier sans craindre une augmentation de taux. Ceci vous donne un avantage sur les intérêts payés et vous donne une capacité d’emprunt plus élevée. Une simulation de prêt s’impose alors dans ce cas et voici comment la faire.
Les grands principes de la simulation d’un prêt à taux zéro
Un prêt à taux zéro simulation vous permet de déterminer votre éligibilité à ce type de prêt suivant certaines modalités. En effet, la simulation tient compte des critères suivants :
- les revenus de votre foyer
- la définition du montant global auquel vous pouvez prétendre
- la déduction de votre capacité d’emprunt.
En outre, lorsque vous recourez à un simulateur pour la simulation de votre prêt à taux zéro, il vous faut renseigner certaines informations. Ainsi, le positionnement géographique du bien ciblé est important. Vous devez également fournir des informations sur le nombre de personnes que vous avez à charge. De plus, vous devez mentionner votre revenu fiscal en inscrivant pour référence celui de l’année n-2. Pour finir, vous devez prévoir le coût de l’opération. C’est l’ensemble de ces informations qui permettra au simulateur de vous orienter vers le prêt à taux zéro qui vous convient.
Les conditions à respecter pour une parfaite simulation d’un prêt à taux zéro
Avant de réaliser un prêt à taux zéro simulation, il faut tenir compte de deux conditions importantes. Ces dernières sont liées au type de bien qui fait l’objet de votre projet immobilier. En effet, les organismes bancaires ne vous accorderont ce prêt que lorsqu’il concerne un logement neuf ou inachevé de moins de 2 ans ou un logement ancien en zone B2 ou C. De plus, le logement doit être considéré comme une résidence principale. L’acheteur ne doit en réalité pas être propriétaire d’une résidence principale dans l’espace des deux années précédant la demande du prêt. Enfin, il faut tenir compte de la zone géographique et du revenu fiscal de référence pour une bonne simulation. À tout ceci s’ajoute la composition de la famille qui est un critère indispensable.
Le calcul d’un prêt à taux zéro
L’une des spécificités d’un prêt à taux zéro, c’est le plafond auquel est soumis le montant accordé. Ce montant est donc calculé et limité en fonction de certains critères. Comme mentionné plus haut, il faut noter que ce prêt s’octroie uniquement dans le cadre d’un projet immobilier. Qu’il s’agisse d’un logement ancien ou d’un logement neuf, le calcul du montant obéit à certaines règles. Ainsi, lorsque vous optez pour l’achat d’un logement ancien, le montant total du prêt équivaut à 40 % de l’opération. Par ailleurs, il faut que ce bien soit situé dans une zone B2 ou C. Dans le cadre de l’acquisition d’un logement neuf situé dans une zone A, A bis ou B1, il équivaut à 40 % du montant. Par contre, le montant du prêt équivaut à 20 % du montant de l’opération lorsqu’il est situé en zone B2 ou C. En fonction du nombre de personnes dépendant de votre foyer fiscal, le montant global du prêt à taux zéro est également limité.