Comment faire pour appliquer de la peinture à la chaux au rouleau ?

0
801

On entend souvent dire que le rouleau de peinture est destiné uniquement aux peintures artificielles. Il est donc déconseillé de l’utiliser pour l’application d’une peinture à la chaux. Pourtant, l’expérience a montré qu’il est bel et bien possible d’appliquer ce type de peinture avec un rouleau. Vous voulez savoir comment procéder ? Alors la suite est pour vous.

Préparer le matériel et l’espace de travail pour l’application de la peinture à la chaux

La première étape pour appliquer de la peinture à la chaux au rouleau, c’est la préparation du matériel. Pour ce genre de projet, il faut prévoir des outils comme :

  • un rouleau avec des poils longs
  • des pinceaux
  • une spatule
  • un racloir mural
  • une bande de masquage.

Vous aurez aussi besoin de la peinture à la chaux, de la peinture de finition et de la peinture de protection. Une fois que vous avez tout le nécessaire, il faudra préparer l’espace de travail. En fonction de l’état du mur à peindre, il peut y avoir plusieurs tâches à accomplir.

En effet, s’il s’agit d’un mur déjà peint, vous devez le poncer pour le rendre lisse. Ensuite, avec votre racloir mural, vous pourrez éliminer les inégalités sur le mur, afin d’éviter les bosses après l’ouvrage. Prenez aussi le temps de bien brosser la surface du mur, avant de la nettoyer avec un chiffon.

Une fois que tous les grains et les traces de poussière ont été éliminés, vous pourrez passer à la peinture. Notons que s’il y a des parties du mur que vous ne souhaitez pas peindre, vous devez les masquer avec les bandes prévues pour l’occasion.

peinture à la chaux au rouleau

Comment appliquer la peinture à la chaux au rouleau ?

Lorsque vous décidez d’appliquer de la peinture à la chaux au rouleau, vous devez choisir un modèle avec des poils longs. Pour commencer, pensez à bien remuer la peinture, puis peignez d’abord les coins et les bords. Pour ces parties, vous aurez besoin d’un pinceau.

Ensuite, vous pourrez peindre l’ensemble du mur avec votre rouleau. Dans l’idéal, travaillez sur des surfaces de 1m², jusqu’à terminer l’ensemble du mur. Appliquez d’abord la peinture par bandes verticales, avant d’étaler avec des bandes horizontales.

Veillez à ce que la peinture appliquée soit bien épaisse. Si possible, repassez plusieurs fois sur les mêmes zones. De cette manière, vous pourrez réduire les traces laissées par le rouleau. Laissez sécher au moins 6 heures, et vous pourrez poncer légèrement avec un tampon à récurer.

S’occuper de la finition après la peinture

Après l’application de la peinture elle-même, il faut appliquer des couches de finition. Vous pourrez utiliser à nouveau votre rouleau, et un pinceau pour les bords. Pour finir, appliquez un produit de protection, avec une brosse carrée. À ce niveau, il est conseillé de travailler de bas en haut. Ce n’est qu’après tout ceci que vous pourrez retirer la bande de masquage.

Vous avez désormais un aperçu des différentes étapes à suivre pour appliquer de la peinture à la chaux au rouleau. Vous pouvez donc vous en occuper vous-même, sans avoir à faire appel à un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici