Comment installer une micro station d’épuration individuelle ?

0
505

Vivre en autarcie ? Pas encore, mais on y vient ! De plus ne plus de systèmes ingénieux sont mis en place pour favoriser l’écologie et l’indépendance. Ici, nous allons voir comme installer une micro station d’épuration individuelle. 

installation micro station d épuration individuelle

Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration individuelle ?

La micro station d’épuration individuelle est un système qui permet d’être autonome en termes d’assainissement. Plus concrètement, il s’agit d’un système qui comprend une à deux cuves (emprise au sol entre 5 et 10 mètres carrés pour un logement classique). L’objectif est de traiter les eaux usées sans passer par le schéma classique. 

Une micro station fonctionne avec des bactéries chargées d’assainir les eaux usées. Ces bactéries peuvent vivre sans oxygène et digérer n’importe quel polluant situé dans l’eau.

Pourquoi opter pour une microstation pour l’assainissement ?

Autonomie et écologie sont les deux principaux avantages de la micro station d’épuration. Les eaux qui sortent du système peuvent même être utilisées pour arroser les végétaux !

En outre, il n’y a pas d’odeur désagréable, ce qui arrive souvent avec une fosse septique classique. Pour les maisons sans terrain, le système peut être installé hors sol sans un garage ou autre.

Pour terminer, la longévité d’une micro station est intéressante, puisque sa durée de vie peut atteindre 20 à 30 ans.

En termes d’inconvénient, on n’en recense que deux : l’inactivité épuise le système. On ne doit donc pas installer de micro station dans une résidence secondaire ou peu habitée. Puis, elle doit être constamment alimentée en électricité. Il faut donc être situé dans une zone bien desservie.

Guide d’installation micro station d épuration individuelle

Avant de vous expliquer dans les grandes lignes comment installer une micro station, nous préférons insister sur le fait qu’il est préférable de faire appel à un professionnel. Lorsque vous financez votre station d’assainissement, vous pouvez choisir l’option pose qui vous coutera 2 000 à 4 000 € de plus, mais qui vous assure une pose conforme aux normes.

L’installation d’une micro station d’épuration individuelle comporte un enjeu environnemental et sanitaire. Effectuer cette installation seul revient à maitriser des compétences dans plusieurs domaines : terrassement, électricité, plomberie. En outre, il faut connaitre les règlementations en vigueur concernant l’assainissement. Effectivement, le système doit, après installation, être vérifié à deux reprises par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Voici les différentes étapes à respecter pour installer une micro station d’éputation :

  • creuser un trou et des tranchées
  • déposer un lit de sable ou de gravier
  • déposer la micro station
  • raccorder les canalisations
  • réaliser la tranchée d’infiltration
  • faire le raccordement électrique
  • effectuer la mise en service
  • contrôler le système (conformité aux normes)
  • réaliser le remblayage

Sur un plan théorique, cela semble plutôt facile. Pourtant, une telle installation prend du temps et de l’énergie. Il faut avoir des connaissances dans plusieurs domaines. enfin, il faut savoir que si vous réalisez la pose vous-même, vous passez à côté de certaines aides de l’Etat. On peut citer la subvention de l’agence de l’eau, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les subventions de l’ANAH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici