A quelle fréquence faut-il entretenir un chauffe eau thermodynamique ?

0
700

Si vous avez installé récemment chez vous un chauffe-eau thermodynamique, vous devez vous renseigner sur une multitude de détails afin de bénéficier d’un bon fonctionnement et surtout savoir comment entretenir votre chauffe-eau pour le garder le plus longtemps possible sans avoir besoin de le changer. 

Dans cet article nous allons vous donner quelques informations sur le fonctionnement et l’entretien à réaliser régulièrement pour que votre chauffe-eau thermodynamique ne perde pas de son efficacité. Un entretien régulier permettra de détecter si des dysfonctionnements sont présents au fil du temps d’utilisation de votre chauffe-eau.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un moyen de chauffer l’eau que vous allez utiliser au quotidien en réalisant des économies conséquentes en réduisant votre facture énergétique. 

Il est intéressant de savoir que le système d’un chauffe-eau thermodynamique utilise le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur. À savoir que tous les deux vont utiliser une énergie gratuite pour chauffer l’eau, il s’agit de la chaleur de l’air et de la condensation. 

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est une installation basse consommation qui va capter les calories se trouvant dans l’air, pour se fournir de la chaleur dont il a besoin pour chauffer le ballon d’eau chaude. 

L’énergie gratuite utilisée va être transformée en chaleur pour chauffer un liquide que l’on appelle le liquide « calorifique ». Ce liquide se trouve dans les serpentins au niveau de l’échangeur thermique, lorsqu’il va circuler dans le ballon d’eau chaude cela va permettre de chauffer l’eau. 

Il est important d’effectuer un entretien régulier pour ne pas avoir de mauvaises surprises, un dysfonctionnement peut se déclarer pour plusieurs raisons, c’est pourquoi, vous devez rester vigilant et ne pas oublier de faire certaines vérifications afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique.

entretien chauffe eau thermodynamique

Quel est l’entretien chauffe eau thermodynamique ?

Pour donner la chance à votre chauffe-eau d’obtenir une durée de vie entre 15 et 20 ans, vous devrez être soucieux de son entretien. Pour cela, vous devrez faire appel à un spécialiste dans le domaine car effectuer l’entretien de votre chauffe-eau peut être dangereux et cela nécessite certaines connaissances. 

L’opération d’entretien par un professionnel qualifié RGE doit être effectuée tous les ans, vous pouvez le faire tous les deux ans également si vous ne constatez aucuns dysfonctionnements, mais le mieux reste de faire un entretien régulier chaque année. 

Le professionnel, va procéder à plusieurs vérifications afin de déterminer si un dysfonctionnement est présent, si oui, il pourra régler le problème pour apporter une durée de vie plus longue à votre chauffe-eau thermodynamique. 

Un détartrage du cumulus est souvent nécessaire, la présence de calcaire est la cause principale de dysfonctionnement que seul un spécialiste peut réaliser. Une recherche de fuite sera effectuée lors de d’un entretien, ainsi qu’une vidange de l’appareil. Pour finir, une vérification du système de ventilation sera faite pour s’assurer que tout est en ordre. 

Vous l’avez compris, pour l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique vous n’avez aucuns autres choix que de contacter un professionnel. Lors de l’installation de votre chauffe-eau vous pouvez directement signer un contrat pour que le professionnel vienne chez vous tous les ans effectuer l’entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici