Est-ce que la cendre est bon pour les rosiers et quand faut-il la mettre ?

0
812

Lorsque vous devez entretenir un jardin, il est important de connaître un maximum de petites astuces pour vous permettre d’éviter des mauvaises surprises. C’est pourquoi vous devez vous renseigner pour apprendre ce dont vous avez besoin pour effectuer un entretien efficace pour lutter contre des éléments perturbateurs. 

Dans cet article nous allons notamment vous donner des astuces pour protéger vos rosiers. Il existe des méthodes simples pour garder vos rosiers en vie et de les protéger contre les éléments extérieurs. Vous pourrez grâce à ces astuces renforcer vos plantes pour les garder en bonne santé. 

Pourquoi utiliser des cendres de bois sur rosiers

Pour de multiples raisons, utiliser des cendres de bois sera bénéfique pour votre jardin. Plus particulièrement pour protéger vos rosiers et de les rendre plus fort, les cendres de bois vont aider à la fertilisation du sol de manière naturelle et bio. 

Ce qui rend les cendres de bois bénéfique ce sont sa composition qui apporte notamment du calcium mais aussi de la potasse, de la silice, des sels minéraux ou encore du magnésium et du phosphore. Tous ces composants vont être utiles pour favoriser la bonne croissance de vos rosiers. 

Les autres bienfaits sur vos rosiers  

La cendre de bois est intéressante pour faire tenir vos rosiers dans le temps. L’application de cendres de bois va permettre aux branches de durcir plus rapidement grâce au potasse, vos rosiers seront donc plus résistants pendant l’hiver.

Vous pouvez également équilibrer le Ph sol à l’aide de vos cendres de bois, veillez à ce que cela soit des cendres issues de bois non traité pour un maximum d’efficacité.

Le phosphore présent améliorera aussi la possibilité de développement de nouvelles pousses. Les cendres de bois seront également un très bon moyen pour désherber autour de vos rosiers.

cendres de bois sur rosiers

Conseils d’application  

Pour assurer une bonne répartition et une bonne qualité de vos cendres, vous devrez effectuer un petit mélange. Il suffit de mélanger vos cendres de bois avec de l’eau dans un seau puis de laisser reposer la mixture pendant deux jours. 

Vous pourrez ainsi répartir équitablement autour de vos rosiers le mélange. Vous pourrez ajouter un peu de compost pour apporter plus d’acidité au sol pour que vos rosiers se trouvent dans les meilleures conditions. 

Quand utiliser les cendres de bois ? 

Pour que les cendres de bois soient bénéfiques, vous devez savoir quand les utiliser. La cendre peut être utilisée à tout moment de l’année, mais il est préférable d’en disposer seulement au début du printemps ainsi qu’en hiver. 

Le reste du temps vos rosiers recevront des doses d’azote conséquentes qui feront mauvais ménage avec les cendres de bois. Le reste du temps vous pouvez tout de même saupoudrer avec de petites quantités les feuilles de vos rosiers pour renforcer la robustesse de vos plantes.

Vous l’avez compris, vous pouvez utiliser toutes l’année les cendres de bois sur vos rosiers en respectant des quantités en fonction de la saison afin de les protéger et de les garder en bonne santé.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici