19.5 C
Paris
mardi, 3 août 2021
Accueil Voyage Obtenir un visa pour Cuba pour y faire du tourisme

Obtenir un visa pour Cuba pour y faire du tourisme

Vous souhaitez visiter Cuba, la plus grande île des Caraïbes ? Plusieurs démarches sont nécessaires pour pouvoir prendre votre envol vers le pays de la salsa, qui renferme tant de traces historiques de l’époque coloniale espagnole.

Cuba, un pays tout en couleur fort sympathique et chaleureux, à visiter seul ou accompagné.

Dans cet article, on vous explique comment fonctionne le visa cubain et quelles sont les démarches à faire pour l’obtenir.

Le visa est-il obligatoire pour visiter Cuba ?

Si vous souhaitez vous rendre à Cuba, il est impératif d’effectuer une demande de visa. Dans le cas contraire, votre demande d’entrée ne sera pas autorisée. Ceci dit, si votre motif de voyage vers Cuba est le tourisme, vous aurez besoin d’une carte touristique qui équivaut à un visa. Cette carte est valable 30 jours, la durée limite durant laquelle vous pourrez séjourner à Cuba. Certaines nationalités ne nécessitent pas le visa, mais, pour la grande majorité des pays, l’obtention du document est obligatoire avant l’arrivée au pays de Cuba.

Les différents types de visas cubains

Comme un peu partout dans le monde et pour tous les pays, il existe différents types de visa pour Cuba. Ces derniers varient selon votre motif de voyage. Si vous vous y rendez pour du travail ou pour une simple visite, le visa sera différent. Ces différentes catégories sont classées en trois parties à Cuba : le visa A, le visa D et le visa E. Ce catégories sont expliquées ci-dessous :

Le visa de la catégorie A

Le visa A correspond à la carte touristique. Très simple à obtenir, elle vous donnera le titre de touriste et vous permettra de visiter Cuba. Sa validité est de 6 mois et vous permettra de rester à Cuba pendant une durée de 30 jours. Ci-bas, les visas de catégories A :

  • Le visa A1, comprenant le visa standard de couleur verte, qui ne comprend pas d’escale aux Etats-Unis, et le visa spécifique de couleur rose, plus coûteux, qui comprend une escale aux États-Unis ;
  • Le visa A2 : c’est le visa de visite familiale, soit parents, frères et sœurs, conjoint, et enfants ;
  • Le visa A3/A4 : pour toute sorte de transit ;
  • Le visa A5 : le visa de membre d’équipage ;
  • Le visa A6/A7 : le visa qui vous permet d’assister à des événements, tels des réunions de travail.

Le visa de la catégorie D

C’est le visa professionnel, destiné aux travailleurs. Il ne dure, lui aussi, que 30 jours. Il y a plusieurs types de visas de catégorie D :

  • Le visa D1/D2 : destiné aux scientifiques et étudiants, il offre la possibilité de séjourner en tant que chercheur ou universitaire ;
  • Le visa D3/D4 : destiné aux sportifs et artistes, il permet la participation à des événements athlétiques ou artistiques ;
  • Le visa D5 : destiné aux politicien et réfugiés, sa demande se fait auprès de l’ambassade ;
  • Le visa D6 : destiné aux journalistes, mais nécessite l’obtention préalable d’une autorisation de visite auprès du centre de presse internationale du Ministère de Cuba ;
  • Le visa D8 et D10 : un visa spécifique, destiné aux services médicaux et religieux.

Le visa de catégorie E

Le visa E est le visa permanent. Il est l’équivalent d’une demande de résidence. Pour obtenir ce visa, il faut se rendre à l’ambassade au consulat cubain.

Comment faire sa demande de visa touristique cubain ?

Si vous souhaitez vous rendre à Cuba pour motif non touristique, vous devez vous rendre à l’ambassade. Par contre, si vous souhaitez partir visiter le pays en tant que simple touriste, il vous faudra seulement une carte touristique, qui est simple à obtenir.

Les démarches sont simples ,et il est aujourd’hui possible de les faire en ligne, auprès d’entreprises qui proposent ces services. Pour cela, il vous suffira de remplir un formulaire avec vos informations personnelles et le numéro de votre passeport, puis effectuer le paiement. Généralement, le visa prend deux à trois jours pour être livré.

Vous êtes maintenant bien renseigné, et vous pouvez vous rendre à Cuba muni de votre carte touristique, ou d’un visa, et de votre passeport. Bon voyage à Cuba !

Une demande en ligne pour gagner du temps

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas vous déplacer puisque les démarches administratives peuvent être réalisées dans les meilleurs délais grâce à Internet. Il faut bien sûr trouver un site officiel.

  • Comme il existe de nombreuses arnaques, vérifiez que la plateforme est bien accréditée pour effectuer toutes les démarches.
  • Vous devez ensuite remplir un formulaire, fournir tous les justificatifs et surtout il sera possible d’avoir un visa électronique pour Cuba très rapidement.

N’hésitez pas à vous renseigner concernant les démarches, les prix et les délais, cela permet de cibler rapidement les sites intéressants.

La durée de validité de votre visa n’est pas éternelle

Entre le jour de la demande et votre départ, il ne faut pas que le temps soit trop important, car, dans ce cas de figure, votre visa pour Cuba ne sera plus valable. En effet, dès la date de délivrance, il faut compter six mois au maximum.

  • Pour entrer dans le pays, vous aurez besoin de présenter ce visa et il ne faut pas dépasser les six mois.
  • Sinon, vous êtes contraint de renouveler votre demande et d’effectuer toutes les démarches afin d’obtenir un nouveau visa.

Ne soyez donc pas trop prévoyant surtout si votre voyage est prévu l’année prochaine.

Visiter les États-Unis depuis Cuba ?

Si vous avez suivi les relations entre ces 2 pays, vous savez que cela n’a pas toujours été très simple. Les tensions entre Cuba et les États-Unis ont eu pour conséquence un embargo durant des décennies. L’origine de ce conflit remonte aux accords commerciaux signés avec la Russie en 1959. D’autres divergences et conflits ont suivi pour aboutir à la fin des relations diplomatiques entre les deux pays le 3 janvier 1961. La fin de cet embargo n’est que très récente, grâce à Bill Clinton en 1998.


La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible de voyager entre Cuba et les USA. En 2016, il y a même un accord signé pour autoriser 110 vols quotidiens entre ces 2 destinations. Vous pouvez également rejoindre la Floride depuis Cuba en prenant le ferry. En effet, la distance n’est que de 150 km entre les 2. Reste à savoir ce qu’il en est des démarches administratives, si vous désirez visiter Cuba et vous rendre aux États-Unis.


Si vous partez pour Cuba, vous avez toutes les informations nécessaires pour obtenir votre visa, puisque nous l’avons abordé sur notre page. En ce qui concerne les USA, vous devez savoir que vous pouvez demander et obtenir un ESTA ou un visa usa avec rapidevisa.fr. Mais quelle est la différence entre les 2 ?

L’ESTA pour les USA

L’ESTA n’est pas un visa. Il s’agit d’une autorisation vous permettant de faire un séjour sur le sol américain, pour une durée inférieure à 3 mois. Néanmoins, elle vous donne le droit à des entrées multiples durant les 2 ans de sa validité, toujours en respectant un séjour inférieur à 90 jours. Au-delà, vous aurez besoin d’un visa expatrié. Sachez que si votre passeport est périmé avant les 2 ans de votre ESTA, celui-ci se périmera de la même manière, en même temps. Soyez donc vigilant à la date de votre passeport, si vous comptez demander un ESTA pour venir plusieurs fois aux États-Unis.


L’ESTA s’obtient uniquement en ligne. Il faut compter environ 5 jours pour l’obtenir. Nous vous recommandons tout de même de vous y prendre au moins 15 jours en avance. Il faudra donc le prendre en compte avant votre départ. Pour l’obtenir, vous devrez avoir :

  • un passeport européen. Si vous possédez un passeport non-européen vous devrez demander un visa. En ce qui concerne votre passeport européen, celui-ci doit bien entendu être valide. Cela signifie que vous devrez avoir en votre possession un passeport biométrique, qui sera valide encore 6 mois après votre date de retour.
  • vos billets aller et retour pour justifier de vos dates de présence sur le territoire américain.
  • un hébergement sur place

En plus de cela, vous ne devez pas avoir été en infraction avec les États-Unis, ni avoir essuyé un refus de Visa.


Sachez que si vous faites escale sur le territoire américain, même pour une seule journée, avant de rejoindre Cuba, vous devrez absolument avoir sur vous l’ESTA.

Le visa américain

Comme nous vous l’avons déjà dit, vous devez demander votre visa américain, si vous n’avez pas de passeport européen. C’est également le cas, si vous devez effectuer un séjour de plus de 3 mois, pour rejoindre votre famille, travailler ou faire un stage. Pour obtenir votre visa, la demande devra être faite auprès de l’ambassade américaine sur Paris. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer. Vous pouvez réaliser vos démarches en ligne sur le site Rapide Visa, que nous avons déjà mentionné sur cette page, un peu plus haut.


Sachez qu’il existe plusieurs types de visa, à savoir :

  • Le visa Affaires : il est valable 6 mois
  • Le visa Tourisme : lui aussi est valable 6 mois
  • Le visa Études : il vous permettra de rester au moins 12 mois sur place
  • Le visa Stage : il est valide entre 1 an et 18 mois, suivant que vous ayez un diplôme ou non.

Si vous désirez vous rendre aux États-Unis pour travailler, vous aurez alors besoin d’un visa immigrant, ce qui vous donnera ensuite le droit de demander une carte de résidence permanente, si vous le souhaitez. Cette carte de résidence vous permet de rester vivre aux USA durant 10 à 15 ans, que vous pouvez renouveler.

Combien prévoir comme budget pour l’achat de chocolat personnalisé pour un anniversaire ?

Les chocolats personnalisés sont des idées cadeaux très tendances pour marquer la célébration des anniversaires. En effet, même si tout le monde ne raffole...

Comment obtenir le remboursement de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est celle à laquelle vous souscrivez pour avoir un emprunt auprès d’une banque en vue d’être couvert en cas de difficultés. Cependant,...

Est-ce que justfog est une bonne marque ?

Justfog est un constructeur de cigarettes électroniques qui vous propose de nombreux accessoires de vapotage. Plusieurs vapoteurs la connaissent aujourd'hui et ne jurent que...

Chez qui prendre une assurance moto jeune permis ?

Vous voulez souscrire à une assurance moto jeune permis, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Pas de panique, nous vous proposons...