13.4 C
Paris
mercredi, 23 juin 2021
Accueil Administration Comment avoir accès à une téléassistance pour personnes âgées ? ?

Comment avoir accès à une téléassistance pour personnes âgées ? ?

Si vous avez dans votre famille une personne âgée qui vit toute seule, la souscrire à un abonnement de téléassistance pour personnes âgées est sans doute un choix judicieux afin de s’assurer sa sécurité au quotidien.

Téléassistance pour personnes âgées, comment ça marche ?

La téléassistance pour personnes âgées est un service de secours disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toute personne âgée vivant seule peut en bénéficier. Pour ce faire, l’installation d’un matériel dans la maison est nécessaire. Celui-ci consiste en un micro hautparleur qui, une fois installé dans la maison, permet à la personne âgée de communiquer à distance avec un téléopérateur, et d’un boitier émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. Ce dernier vient sous forme d’une montre au poignet ou de pendentif accroché à un collier que la personne doit porter en permanence.

En cas d’accident, une chute par exemple, la personne âgée doit appuyer sur le boitier pour déclencher l’appel de secours et sera directement mise en contact avec le téléopérateur qui devra évaluer le degré d’urgence. S’il juge que la situation n’est pas dangereuse, il dispose d’une fiche de renseignement de la personne concernée avec les numéros des personnes susceptibles d’arriver le plus rapidement possible au domicile de la personne âgée afin de lui porter secours. Il fera appel à l’une d’elles pour la prévenir. Le plus souvent, c’est les voisins qui sont alertés les premiers. En revanche, si la personne âgée est en situation de danger, les secours seront directement envoyés à son domicile. Si la personne âgée ne répond pas à l’appel du téléopérateur, les secours seront automatiquement envoyés à son domicile.

Les types de téléassistance pour personnes âgées

Il existe trois sortes de téléassistance pour personnes âgées selon leur niveau d’autonomie. Il est important de connaître les spécificités de chacune pour choisir celle qui est la mieux adaptée.

La téléassistance classique ou traditionnelle se résume au système micro hautparleur et boitier émetteur-récepteur et s’étend sur un champ de 100 mètres à la ronde. Elle est efficace uniquement lorsque la personne âgée se trouve à son domicile.

La téléassistance mobile fonctionne à l’aide d’un portable ou d’un bracelet alarme pour personnes âgées. Elle offre les mêmes avantages que la téléassistance classique, mais avec plus d’options. En effet, elle s’étend sur un champ plus important et peut être utilisée à domicile, mais aussi à l’extérieur. Elle est dotée d’un système GPS qui permet de géolocaliser la personne âgée à n’importe quel moment de la journée. Il est également possible d’y rajouter plusieurs options telles que la détection de gaz, détecteur d’incendie et bien d’autres.

La téléassistance médicalisée est la mieux adaptée pour les personnes âgées malades, car elle leur permet d’être en contact permanent avec un médecin. Elles peuvent ainsi vaquer à leurs occupations quotidiennes tout en étant sûres d’être prises en charge rapidement en cas de soucis de santé.

Accès à la téléassistance pour personnes âgées

Le coût de l’abonnement à la téléassistance diffère selon l’organisme que vous choisissez, mais la moyenne est d’environ 20 euros par mois. Pour rendre ce dispositif accessible à tous, des aides financières ont été mises en place.

Les aides collectives

Il existe des aides collectives liées au lieu d’habitation de la personne âgée, nous notons :

  • Les centres communaux d’action sociale prennent en charge l’abonnement en partie et selon des critères,
  • L’abonnement collectif : les communes négocient un contrat avec un prestataire au nom de tous les habitants de la commune.

Les aides individuelles

Il existe aussi des aides individuelles liées à la situation de la personne âgée :

  • Allocation personnalisée d’autonomie : octroyée selon certaines conditions (âge, degré d’autonomie, etc.),
  • Le crédit d’impôts lié aux services à la personne : crédit de 50 % sur le revenu de la personne,
  • La prestation de compensations de handicap,
  • La mutuelle finance totalement ou partiellement le dispositif selon le contrat du souscrit,
  • La caisse des retraites prend également en charge le dispositif selon certaines conditions.

Pour pouvoir profiter d’un dispositif de téléassistance pour personnes âgées, la personne doit s’adresser au centre communal d’action sociale ou bien à la mairie. Ces derniers lui communiqueront les organismes agréés qui proposent ce service, ainsi que les différentes aides financières possibles. Si la personne âgée bénéficie d’une allocation personnalisée d’autonomie, elle peut en discuter avec le personnel médico-social qui a évalué sa situation.

Pour quel programme TV opter à 18h ?

Après une longue et fatigante journée de travail, beaucoup de personnes préfèrent se détendre devant leur télé, mais il n'est pas toujours si évident...

Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe pas ?

Pourquoi votre ballon d'eau chaude ne chauffe pas ? Vous avez beau avoir consulté la notice de votre ballon d'eau chaude et lu avec attention...

Quel assurance quad pas cher choisir pour un jeune conducteur ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez un quad, il est nécessaire de souscrire à une assurance pour gérer les différents risques....

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Le coût de l'énergie semble varier suivant les différents fournisseurs d'énergie. Ainsi, la consommation de bon nombre de foyers peut augmenter si le choix...