13.4 C
Paris
mercredi, 23 juin 2021
Accueil Informatique Quel tarif compter pour la création d'un site internet e-commerce ?

Quel tarif compter pour la création d’un site internet e-commerce ?

Plusieurs personnes qui veulent investir dans la création d’un site internet e-commerce se demandent combien cela leur coûterait. La réponse à cette question n’est pas simple, puisqu’elle dépend grandement du projet en question en plus d’autres facteurs, notamment la solution que vous choisissez, le niveau de personnalisation ainsi que les fonctionnalités du site internet e-commerce. Tout comme les prix d’un même bien varient du neuf à celui d’occasion, les sites internet sont soumis à la même politique. Le tarif d’un site ne peut jamais être donné hors contexte. Voici quelques types de sites internet e-commerce qui peuvent être créés et les tarifs qui leur sont associés.

Site internet conçu à l’aide d’un logiciel

Il existe sur le web un bon nombre de logiciels qui permettent la création d’un site internet e-commerce, en voici une liste non exhaustive :

  • SiteW : prix d’hébergement de 20 euros par mois,
  • Weebly avec un prix d’hébergement de 10 euros mensuels,
  • Wix : avec un prix d’hébergement de 18 euros par mois,
  • Shopify : à partir de 30 euros mensuels.

Ces logiciels permettent la création d’un site internet e-commerce même si vous n’avez pas de compétences techniques dans le domaine, ils disposent en plus d’une interface très simplifiée : il suffit de choisir le thème correspondant à votre type de commerce puis de le configurer. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à l’uploader. Il s’agit quand même d’un processus assez long mais il est très facile à appliquer.

Vous n’avez qu’à choisir la solution qui vous intéresse. Shopify par exemple représente l’une des plus efficaces de par sa richesse ainsi que sa profondeur fonctionnelle. Cela se traduit par son coût assez élevé. Il faut noter que le choix doit être aussi basé sur le nombre de produits que vous présentez, si votre catalogue n’est pas large, un logiciel peu coûteux et assez professionnel peut vous aider, le meilleur exemple est le logiciel Wix.

Conception d’un petit site internet à l’aide d’un CMS

Si vous avez un très grand nombre de produits dans votre catalogue, une solution de logiciel propriétaire ne vous sera pas utile puisque la navigation au niveau de votre sera probablement pénible. Si votre budget est réduit, vous pouvez choisir d’utiliser une solution créée par un Open Source CMS. Il ne faut pas oublier de comparer les différents logiciels. Cette solution facilitera la navigation sur votre site internet e-commerce et la rendra plus confortable.

Même si la limite de personnalisation peut être atteinte rapidement, les sites internet e-commerce conçus avec cette solution sont généralement de meilleure qualité. Un open source CMS offre notamment un backend plus flexible et complet, ce qui vous permet de gérer tous les modèles de pages ainsi que les fiches produites. Cependant, il est à noter qu’il peut y avoir des exigences impossibles à satisfaire. Magento et Prestashop sont les références dans ce domaine.

Le tarif de cette solution varie de 3000 €; à 15 000 €;. Le prix exact dépendra du degré de personnalisation du site internet e-commerce.

Conception d’un site internet sophistiqué

Si vous souhaitez concevoir un site internet e-commerce distinctif, emblématique et reflétant la valeur de votre entreprise, se démarquant clairement de la concurrence, vous aurez alors besoin d’un gros budget. De même, plus vos besoins sont spécifiques, plus vous devez personnaliser le site internet e-commerce. Cependant, à cet égard, les règles sont très simples : plus le site internet est personnalisé, plus le prix est élevé. Et ce, pour deux bonnes raisons au moins :

  1. Vous serez amenés à utiliser des technologies un peu plus flexibles et complexes, et donc nécessairement plus chères.
  2. Vous devrez engager un développeur pour vous fournir service sur mesure.

Par exemple, si vous souhaitez concevoir un site internet e-commerce qui vend des pièces détachées auto, cela vous demandera un haut degré de personnalisation : chaque pièce ne correspond qu’à certaines voitures, ensuite l’acheteur devra aussi choisir un monteur, ce qui fait qu’un envoie d’informations est requis après qu’il ait établi son choix. On peut constater donc que le degré de personnalisation dépend principalement du type d’activité. Si la solution choisie est peu personnalisée, elle peut être inadaptable à l’activité que vous voulez exercer sur votre site internet e-commerce.

Pour quel programme TV opter à 18h ?

Après une longue et fatigante journée de travail, beaucoup de personnes préfèrent se détendre devant leur télé, mais il n'est pas toujours si évident...

Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe pas ?

Pourquoi votre ballon d'eau chaude ne chauffe pas ? Vous avez beau avoir consulté la notice de votre ballon d'eau chaude et lu avec attention...

Quel assurance quad pas cher choisir pour un jeune conducteur ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez un quad, il est nécessaire de souscrire à une assurance pour gérer les différents risques....

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Le coût de l'énergie semble varier suivant les différents fournisseurs d'énergie. Ainsi, la consommation de bon nombre de foyers peut augmenter si le choix...