25.8 C
Paris
mardi, 5 juillet 2022
Accueil Administration Comment obtenir le remboursement de l'assurance emprunteur ?

Comment obtenir le remboursement de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est celle à laquelle vous souscrivez pour avoir un emprunt auprès d’une banque en vue d’être couvert en cas de difficultés. Cependant, il peut arriver qu’aucun incident ne vous arrive. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander un remboursement de votre capital d’assurance. Pour y arriver, il faut remplir certaines conditions et suivre des étapes précises. Pour plus d’informations à ce propos, lisez ceci.

Ne pas avoir utilisé vos surprimes

Pour obtenir un remboursement de son assurance emprunteur, la première condition qu’il faut remplir est d’être sûre que vous n’avez pas utilisé les surprimes. Pour cela, il faudra s’assurer qu’au cours de votre contrat d’emprunt, vous ne les utiliserez pas pour le remboursement de vos crédits.

Considérer le nombre d’années après le prêt

Selon l’assureur le nombre d’années dont il faut tenir compte avant de demander le remboursement diffère. Pour certains assureurs, cet emprunt doit être contracté entre les années 1996 et 2012. Pour d’autres assureurs, ce prêt est contracté entre les années 1996 et 2005. Il est donc important de vérifier les années avant d’aller faire la demande de remboursement.

Opter pour une bonne méthode de demande de remboursement

Il existe deux méthodes à utiliser pour obtenir le remboursement de son assurance emprunteur. Il s’agit entre autres de la technique individuelle et de la méthode collective.

La méthode individuelle

Ici, vous pouvez dans un premier temps faire appel à un avocat pour réaliser votre demande de remboursement. En effet, prendre cette option va vous revenir cher même si cela est souvent recommandé.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes réalisent cette démarche sans aucune aide. Pour le faire, il faut d’abord faire une estimation du coût auquel vous pouvez vous attendre. Ensuite, il faut que vous adressiez une lettre de réclamation à votre assureur en précisant que vous voulez obtenir le remboursement de votre emprunt conformément à l’article du code des assurances.

Cette lettre de réclamation doit contenir quelques informations. Il s’agit :

  • des références de votre contrat assurance emprunteur
  • des détails de votre emprunt
  • de vos informations personnelles
  • du montant de votre remboursement, etc.

Si vous remplissez toutes les conditions, ce remboursement se fera sans la moindre inquiétude. Dans le cas contraire, contactez le service client de votre compagnie d’assurance pour en savoir un peu plus sur votre procédure.

La méthode collective

En ce qui concerne cette méthode, il faut que vous vous joigniez à un certain nombre de plaignants qui vont se réunir pour demander l’obtention du remboursement. En réalité, c’est ce que la loi Hamon a prévu concernant la demande collective.

Comment calculer le montant qui vous revient ?

Il est souvent très difficile de calculer le montant qui vous revient lorsque vous voulez demander le remboursement. Pour en avoir le cœur net, il est souvent mieux de faire appel à une structure qui va vous aider à faire le calcul.

Cette entreprise pourra faire des démarches pour avoir un accès aux dossiers comptables de votre assureur et pourra calculer le montant que l’assurance vous doit. Lorsque vous connaîtrez ce montant, vous allez le préciser dans la lettre que vous voulez adresser à l’assureur.

Voilà en quelques mots les différentes étapes que vous devez suivre pour obtenir le remboursement de votre assurance emprunteur.

 

Où acheter une plaque funéraire en plexi pas cher ?

Tout le monde sait qu'un jour ou l'autre, nous allons mourir. C'est pour cela qu'il est important de mieux appréhender ce moment en achetant...

Quel est le prix d’une grenouillère pour adulte ouverture à l’arrière ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que s'il y a bien un pyjama à la mode en ce moment pour les adultes, c'est...

Comment choisir un grand sac cabas pour les cours ?

Envie d'un nouveau sac pour la rentrée ? ou un nouveau sac juste pour changer celui de d'habitude ? On le sait et on...

Quel est le prix du laiton chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter du laiton auprès d'un ferrailleur, alors autant vous le procurer au bon...