13.6 C
Paris
mercredi, 23 juin 2021
Accueil Maison Comment faire une bonne recherche d'emploi d'électricien ?

Comment faire une bonne recherche d’emploi d’électricien ?

Trouver un emploi en tant qu’électricien n’est pas aussi compliqué que ça puisse paraître, cela ne demande qu’une bonne recherche et un peu de patience, il est impossible de trouver un emploi du jour au lendemain sans fournir d’efforts. L’électricité est l’un des domaines techniques des plus importants, notre vie moderne repose dessus et tout ce qu’elle nous permet de faire. Sans les électriciens, nous ne serions pas capables de vivre et de travailler aussi confortablement. C’est ce qui fait que les électriciens sont de plus en plus demandés chaque jour, les chances de trouver un emploi sont élevées. Voici comment faire pour trouver un emploi en tant qu’électricien.

Rédiger un bon CV

La toute première étape dans la recherche de n’importe quel emploi est la rédaction de son CV. Celui-ci doit être clairement rédigé avec assez de précision. Voici tout ce qu’il faut noter dans un CV d’électricien :

Tout d’abord, il faut commencer par mettre un titre à votre CV, ceci permettra au recruteur de déterminer le poste que vous recherchez dès qu’il commence à examiner celui-ci. Voici quelques exemples :

  • Électricien bâtiment,
  • Électricien courant faible,
  • Rénovation électrique,
  • Chef d’équipe …etc.

S’il s’agit d’une réponse à une offre d’emploi, il faut utiliser le titre noté dans la fiche de description du poste. En revanche, si c’est une candidature spontanée, il est préférable de mettre un titre général ” Électricien “. Le recruteur devra lire vos autres informations pour en savoir plus sur votre spécialité en tant qu’électricien.

Ensuite, le plus important est de mentionner toutes les expériences professionnelles dont vous témoignez, cette rubrique doit être lisible et bien précise. Il ne faut pas oublier de mentionner les dates pour chaque poste tenu ainsi que l’entreprise au sein de laquelle vous l’avez exercé, et d’énumérer ensuite les tâches et les missions accomplies.

Il faudra ensuite ajouter :

  • Une rubrique formation académique où vous énumérerez vos diplômes et formations,
  • Une rubrique pour vos compétences (logiciels maîtrisés et tout ce que vous savez faire qui peut être utile au poste recherché).
  • Une rubrique pour les langues que vous maîtrisez.

Rédiger une lettre de motivation

Cette étape est souvent négligée par les personnes qui sont à la recherche d’un emploi alors qu’elle représente l’une des plus importantes.

Un CV complet étant très précis et donc pas assez détaillé, il doit toujours être accompagné d’une lettre qui structure tous les événements de votre parcours en tant qu’électricien, vos ambitions, vos réalisations, votre parcours de formation professionnelle …etc.

Votre lettre de motivation doit répondre à certaines règles de rédaction, certaines informations doivent obligatoirement y figurer en haut, notamment :

  • Votre nom et prénom, vos coordonnées et informations personnelles,
  • Le nom de la société à laquelle vous postulez, accompagné de son adresse ainsi que le nom du DRH,
  • Le corps de la lettre,
  • Votre signature.

Déposer son CV

La dernière étape de la recherche d’emploi pour un électricien est le dépôt de vos documents au niveau des établissements dans lesquels vous souhaitez décrocher un poste d’électricien.

Tout d’abord, il est fortement conseillé de se déplacer au siège social de l’employer. Si l’offre d’emploi donne le choix de postuler en se présentant en personne ou en envoyant un mail, il vaut mieux choisir la première option.

Ensuite, il faut déposer dans plusieurs entreprises exerçant dans l’électricité (ou qui pourraient avoir besoin d’un électricien) à la fois. En effet, cela augmentera vos chances d’être contacté puisque même si vous avez les compétences nécessaires, il ne faut pas oublier que d’autres candidats postulent en même temps que vous. Il faut alors accroître ses chances d’être appelé pour un entretien en postulant à plusieurs postes.

Enfin, ce qui marche le mieux aujourd’hui, ce sont évidemment les sites d’emploi en ligne (France Emploi, LinkedIn, Indeed …etc.). En effet, plusieurs sites sont spécialisés dans l’intermédiation entre demandeurs et offreurs d’emploi. Pour profiter des services de ces nombreux site, il suffit tout simplement de vous inscrire et de postuler aux offres en envoyant votre CV et votre lettre de motivation pour les postes qui vous intéressent.

Vous pouvez aussi créer votre demande d’emploi pour permettre aux employeurs à la recherche d’électriciens de tomber sur votre profil et éventuellement vous contacter. Cette méthode est généralement la plus concluante.

Pour quel programme TV opter à 18h ?

Après une longue et fatigante journée de travail, beaucoup de personnes préfèrent se détendre devant leur télé, mais il n'est pas toujours si évident...

Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe pas ?

Pourquoi votre ballon d'eau chaude ne chauffe pas ? Vous avez beau avoir consulté la notice de votre ballon d'eau chaude et lu avec attention...

Quel assurance quad pas cher choisir pour un jeune conducteur ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez un quad, il est nécessaire de souscrire à une assurance pour gérer les différents risques....

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Le coût de l'énergie semble varier suivant les différents fournisseurs d'énergie. Ainsi, la consommation de bon nombre de foyers peut augmenter si le choix...