8.8 C
Paris
vendredi, 14 mai 2021
Accueil Maison Rachat de prêt immobilier : en quoi ça consiste ?

Rachat de prêt immobilier : en quoi ça consiste ?

L’acquisition de la maison de ses rêves se fait généralement par le biais d’un crédit immobilier. C’est un emprunt qui se fait au niveau de la banque pour financer l’achat d’une maison, d’une façon complète ou partiel. Le bien immobilier peut aussi être un terrain en vue de la construction d’une maison ou même financer les travaux de construction ou réhabilitation de sa maison. Comme il y a plusieurs banques, les conditions du crédit, les garanties et le taux d’intérêts diffèrent aussi. C’est pourquoi, il faut bien étudier toutes les offres minutieusement pour ne pas tomber dans les pièges des banquiers.

Les prêts immobiliers

Le crédit que propose la banque est une somme d’argent donnée par celle-ci à un emprunteur en vue de l’achat d’un bien immobilier. Ce crédit peut être d’un taux fixe (tout est planifié dès le début et les mensualités ne changent pas tout au long du contrat) ou un taux variables selon les établissements (ils ont l’avantage d’avoir un taux de départ bas mais les mensualités peuvent varier selon le marché). L’emprunteur devra aussi apporter un taux personnel entrant dans la totalité du prix du bien, ce taux varie entre 10% et 30%, plus votre apport personnel est important, plus vous aller acquérir la confiance du banquier qui vous accordera le prêt plus facilement. D’autres frais entreront également en compte. Même après un accord de principe, la banque peut refuser un prêt si elle constate qu’il y a un risque. Le banquier prend en considération toute votre situation financière et pour ce, plusieurs documents et plusieurs rendez-vous seront nécessaires. Vous allez devoir donner toutes les preuves sur vos revenues :

  • Rentrée d’argent élevée/basse ;
  • Situation professionnelle stable/instable ;
  • Compte épargne ;
  • Taux de l’apport.

Ces conditions diffèrent d’une banque à une autre, c’est pour cela qu’il faut bien étudier toutes les offres de plusieurs banques avant de décider laquelle choisir.

Vous pouvez également recourir à un simulateur sur internet, vous indiquez toutes vos informations et le site choisira la banque avec l’offre qui convienne le plus à votre profil. Cependant, certains sites n’affichent pas les résultats momentanément, vous devez attendre qu’un conseiller vous contacte ou qu’un émail soit envoyé sur votre boite.

Vous pouvez également vous référer à un courtier en crédit immobilier, par téléphone ou par internet. L’avantage avec le courtier, c’est que vous allez avoir un avis complètement objectif et transparent, contrairement aux banquiers qui veulent attirer le plus de clients possible. Le courtier va étudier votre profil et vous proposer l’offre qui corresponde le plus à vos besoin.

Rachat de prêt immobilier

Appelé regroupement, restructuration ou consolidation de prêt immobilier, le rachat immobilier consiste à faire un deuxième crédit immobilier dans un différent établissement pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêts ou bien regrouper tous ses crédits et ses mensualités en une seule mensualité (le regroupement peut concerner des crédits immobiliers ou autres, d’un taux variable ou fixe). Dans ce cas là, vous pouvez accélérer votre remboursement si vous avez les moyens. Le rachat de prêt immobilier se fait pour plusieurs raisons :

  • Profiter d’une baisse des taux d’intérêts ;
  • Vous avez une entrée d’argent et vous voulez rembourser plus tôt votre crédit ;
  • Renégocier le prêt immobilier.

Cependant, vous devez disposer de quelques conditions pour pouvoir en profiter :

  • La durée restante de votre contrat doit être supérieure à celle écoulée ;
  • Prouver que votre situation financière s’est améliorée par rapport à l’époque où vous avez signé votre contrat ;
  • Votre contrat a été élaboré de façon à ce que le taux le plus élevé des intérêts soit versé les premières années.
  • Le rachat de votre crédit se fait par le biais d’une autre banque.

Cette action peut vous aider à diminuer votre taux de mensualité. Avant de procéder au rachat de votre crédit, veillez à bien étudier le marché, certains sites vous proposent de simuler votre rachat.

Que visiter dans l’Hérault ?

Chaque région française propose une variété de sites à visiter, avec pour chacun, un patrimoine culturel atypique et historique. Ainsi, il est possible de...

Quels sont les endroits à visiter à Nantes ?

Nantes est une ville agréable et animée tout au long de l'année. Elle se situe dans l'ouest de la France. La capitale des Pays...

Quels sont les lieux à ne pas manquer sur Annecy ?

En étant petits on a tous regardé ces dessins animés qui se dérouler dans cette petite ville, avec ses vieillies ruelles étroites. C'était un...

Que visiter dans Le Var ?

Le Var est un département du sud de la France. Situer dans la région « Provence-Alpes-Côte d'Azur ». C’est un endroit qui appelle aux...