24.3 C
Paris
mardi, 5 juillet 2022
Accueil Voyage Que visiter dans le Jura : les incontournables de cette région

Que visiter dans le Jura : les incontournables de cette région

Le Jura est un département de l’Est de la France, un endroit qui fera des heureux, surtout les fans et amoureux de la nature et de l’aventure.

En effet, Jura possède une nature et des paysages exceptionnels et un massif montagneux, c’est une région très connue pour ses vallées, ses lacs, ses hauteurs époustouflantes et aussi ses vignobles. Une destination pour prendre de l’air, vous détendre, vous ressourcer et vous dépayser, un weekend à Jura sera parfait pour vous. Voici notre guide sur tous les endroits que vous pouvez visiter dans le Jura et passer du bon temps dans une ambiance bucolique.

Quels sont les endroits que vous ne regretterez pas d’avoir visités ?

Nous allons vous présenter ici quelques endroits incontournables et les activités que vous ne devez surtout pas manquer si vous comptez passer un weekend de bons moments à Jura :

Endroits incontournables

  • Le vieux Dole : c’est une très belle ville pour se promener à pied ou à vélo et prendre de l’air, elle est aussi surnommée la ville d’art et d’histoire, vous pourrez pendant votre balade passer par la Collégiale Notre-Dame et l’hôtel Dieu.
  • Les 7 cascades du Hérisson : son nom vient du mot yrisson qui veut dire eau sacrée, plusieurs randonnées sont proposée pour y accéder et faire un tour.
  • Les lacs de Vouglans, Clairvaux et Chalain : entre lac naturel et lac artificiel, vous pourrez vous baigner, faire du pédalo ou même du kayak, il y a même des randonnées en VTT qui sont proposées dans la région.

Activités

Jura propose de nombreuses activités artisanales qui remontent au moyen-âge ainsi que des endroits naturels, on cite les suivants :

  • Fromagerie Thoiria : cette fromagerie est la dernière qui utilise une méthode 100 % artisanale pour fabriquer du comté, faites connaissance avec des gens très passionnés par leur métier.
  • Les stations des Rousses : c’est plutôt une destination à privilégier en hiver, car elle se situe au sommet des Jura, vous serez séduit par la quantité de neige qui couvre la nature, son manteau blanc, vous offre des images à vous couper le souffle et un magnifique coucher de soleil au ciel violet rose.
  • La grande saline et le musée du sel : c’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il y a une galerie souterraine médiévale où l’on découvre comment les habitants du 14e siècle fabriquaient du sel et toutes les installations de l’époque.
  • Visiter Baume-les-Messieurs et sa cascade blanche : considéré comme l’un des plus beaux villages en France, c’est un village que vous devez absolument visiter lors de votre séjour à Jura, vous pourrez ainsi admirer sur place les grottes et les cascades et les anciennes maisons entourées de nature sauvage.
  • Visiter Arbois : une petite ville qui se réjouit d’une ambiance très paisible, les bruits provenant de son vieux bourg vous relaxeront, petite anecdote, c’est dans cette ville que Louis Pasteur est né.

Comment organiser votre voyage dans le Jura ?

Ne vous inquiétez pas, Jura est facilement accessible, vous pourrez vous y rendre par TGV ou en voiture.
Le climat est différent à chaque saison et les paysages aussi, c’est à vous de voir le moment idéal pour organiser votre séjour à Jura. Pour vous loger, vous pourrez réserver un hôtel ou bien un Airbnb, si vous souhaitez réserver un hôtel plusieurs sites comme booking, vous propose les meilleurs hôtels de la région. Nous vous conseillons aussi de vous mener de vos meilleures bottes de randonnée, car pendant votre séjour, vous allez beaucoup marcher et découvrir la nature, ça sera votre activité principale lors de votre séjour.

Où acheter une plaque funéraire en plexi pas cher ?

Tout le monde sait qu'un jour ou l'autre, nous allons mourir. C'est pour cela qu'il est important de mieux appréhender ce moment en achetant...

Quel est le prix d’une grenouillère pour adulte ouverture à l’arrière ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que s'il y a bien un pyjama à la mode en ce moment pour les adultes, c'est...

Comment choisir un grand sac cabas pour les cours ?

Envie d'un nouveau sac pour la rentrée ? ou un nouveau sac juste pour changer celui de d'habitude ? On le sait et on...

Quel est le prix du laiton chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter du laiton auprès d'un ferrailleur, alors autant vous le procurer au bon...