9.5 C
Paris
mardi, 4 octobre 2022
Accueil Auto / Moto Qu'est ce que la franchise d'une assurance auto ?

Qu’est ce que la franchise d’une assurance auto ?

Une franchise est le montant qui revient à votre charge après le versement d’une indemnité par votre assureur en cas de sinistre. La plupart des contrats d’assurance auto contiennent cette clause. Souhaitez-vous comprendre la notion de franchise d’assurance auto ? Voici une présentation détaillée qui peut vous permettre de mieux cerner ce concept.

Que retenir sur la franchise d’une assurance auto ?

Pour comprendre les différents contours de cette notion, il est important de savoir qu est ce que la franchise assurance auto. Il s’agit d’une clause contractuelle qui spécifie que vous avez l’obligation de verser une partie de la somme allouée aux réparations en cas de sinistre. Généralement, les garanties qui sont accompagnées de cette clause sont :

  • le dommage collision ;
  • le vol de véhicule ;
  • le bris de glace ;
  • l’incendie.

Défini à la souscription de votre contrat, ce montant peut revêtir la forme d’un pourcentage de la somme d’indemnisation. Elle peut également correspondre à une somme fixe en euros ou prendre la forme d’une combinaison des deux modalités précédentes. Il faut noter que vous devez payer ce montant si vous êtes responsable des dommages occasionnés lors d’un sinistre.

La franchise d’une assurance auto : à quoi sert-elle ?

Le but de cette clause contractuelle est d’amener les automobilistes à opter pour un style de conduite à la fois prudent et sûr. Ainsi, les compagnies d’assurance et l’assuré ont l’obligation de couvrir une partie des frais de réparation en cas d’accident. En fonction de la formule d’assurance choisie par l’assuré (assurance tous risques, au tiers et intermédiaire), la somme d’une franchise peut passer du simple au double. Il est impératif de faire une comparaison des contrats et de veiller au choix de son assureur auto. Ainsi, vous serez épargné des contraintes financières qui peuvent naître en cas de sinistre responsable.

La franchise d’une assurance auto : quels sont les différents calculs ?

Il existe généralement 4 types de calcul de la franchise d’une assurance auto :

La franchise simple

Encore appelée franchise relative, elle indique une somme minimale en dessous duquel votre compagnie d’assurance ne payera pas d’indemnité. Dans le cas contraire, votre assureur a l’obligation de payer la totalité des indemnités lorsque la somme de votre franchise est dépassée. À titre illustratif, si votre franchise est de 400 euros, vous prendrez en charge la totalité des réparations si les frais s’élèvent à 300 euros. Cependant, si le montant des réparations est de 600 euros, votre assureur a l’obligation de vous indemniser intégralement.

La franchise absolue

Ici, votre compagnie d’assurance auto doit payer une indemnité systématiquement déduite de la franchise qui reste à la charge de l’assuré. Votre assureur ne vous indemnisera pas lorsque la somme des réparations dépasse votre franchise.

La franchise kilométrique

Elle est relative à la garantie assistance. Cette franchise indique le nombre de kilomètres à partir duquel vos divers services d’assistance entrent en vigueur. Ces services concernent généralement les services de remorquage et de dépannage. Il faut noter que cette option peut engendrer des frais onéreux.

La franchise en jours ou délai de carence

La franchise en jours définit le nombre de jours durant lesquels une garantie conserve sa validité. En d’autres mots, pendant ce délai de temps la garantie à laquelle vous avez souscrit ne s’appliquera pas. Elle est généralement utile en cas de prêt de voiture de remplacement.

Où pouvez-vous souscrire une assurance auto avec une franchise abordable ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les conducteurs les plus novices peuvent parfois avoir une très mauvaise surprise quand ils apprennent le montant de la franchise dans le cadre de leur contrat… Et pour cause, on remarque tout de même que certains conducteurs font parfois le choix de ne pas passer par leur assurance auto, afin de ne pas avoir besoin de payer leur franchise : c’est d’ailleurs parfois une solution qui peut se retourner contre eux au bout de quelques mois, ou de tout juste quelques années !

Ainsi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’une assurance auto avec une franchise qui ne sera pas trop élevée, alors les quelques lignes qui suivent devraient vous intéresser. En effet, demandez auprès d’Allianz les modalités de leur franchise d’assurance auto, vous ne devriez pas être déçu ! Alors que certains assureurs dans le monde de l’automobile peuvent parfois proposer des prix qui paraissent alléchants, on constate tout de même que la franchise est assez élevée… Si cela peut paraître assez anodin pour certains conducteurs qui sont assez peu regardants sur ces sujets, ils peuvent très rapidement le regretter quand ils se rendent compte de tout ce que cela peut impliquer.

Par ailleurs, en plus de pouvoir proposer une politique de franchise en toute transparence, on peut dire sans trop se tromper que cet assureur auto propose également un excellent rapport qualité/prix dans toutes les offres qu’il propose. Que vous ayez ainsi besoin d’une assurance auto au tiers ou même d’une assurance auto tous risques, le service client reste de qualité. De cette façon, si vous avez un incident qui implique la franchise auto, le service sera parfaitement compétent pour vous répondre sur le sujet…

Découvrez le kit panneau solaire 3000w pour devenir autonome en cas de coupure d’électricité ?

Cela fait un certain temps que vous y songez, mais avec la hausse des prix de l'électricité, vous êtes prêt à franchir le pas...

Comment trouver un installateur de poêle a granule à coté de chez soi ?

Depuis quelque temps, vous réfléchissez à changer votre système de chauffage que ce soit pour faire des économies, que pour profiter d’une ambiance chaleureuse...

Où peut-on acheter une coque militaire pour son iphone 11 ?

Lorsque vous venez d’acquérir l’iPhone 11, il est vrai que vous souhaitez qu’il reste en bon état pendant longtemps. Pour ce faire, il est...

Découvrez les nouvelles plaques funéraires modernes pour se distinguer des autres

Depuis de nombreux siècles maintenant, il est de coutume de rendre hommage aux personnes défuntes en leur octroyant une cérémonie d'enterrement. Si certaines civilisations...