Une franchise est le montant qui revient à votre charge après le versement d’une indemnité par votre assureur en cas de sinistre. La plupart des contrats d’assurance auto contiennent cette clause. Souhaitez-vous comprendre la notion de franchise d’assurance auto ? Voici une présentation détaillée qui peut vous permettre de mieux cerner ce concept.
Que retenir sur la franchise d’une assurance auto ?
Pour comprendre les différents contours de cette notion, il est important de savoir qu est ce que la franchise assurance auto. Il s’agit d’une clause contractuelle qui spécifie que vous avez l’obligation de verser une partie de la somme allouée aux réparations en cas de sinistre. Généralement, les garanties qui sont accompagnées de cette clause sont :
- le dommage collision ;
- le vol de véhicule ;
- le bris de glace ;
- l’incendie.
Défini à la souscription de votre contrat, ce montant peut revêtir la forme d’un pourcentage de la somme d’indemnisation. Elle peut également correspondre à une somme fixe en euros ou prendre la forme d’une combinaison des deux modalités précédentes. Il faut noter que vous devez payer ce montant si vous êtes responsable des dommages occasionnés lors d’un sinistre.
La franchise d’une assurance auto : à quoi sert-elle ?
Le but de cette clause contractuelle est d’amener les automobilistes à opter pour un style de conduite à la fois prudent et sûr. Ainsi, les compagnies d’assurance et l’assuré ont l’obligation de couvrir une partie des frais de réparation en cas d’accident. En fonction de la formule d’assurance choisie par l’assuré (assurance tous risques, au tiers et intermédiaire), la somme d’une franchise peut passer du simple au double. Il est impératif de faire une comparaison des contrats et de veiller au choix de son assureur auto. Ainsi, vous serez épargné des contraintes financières qui peuvent naître en cas de sinistre responsable.
La franchise d’une assurance auto : quels sont les différents calculs ?
Il existe généralement 4 types de calcul de la franchise d’une assurance auto :
La franchise simple
Encore appelée franchise relative, elle indique une somme minimale en dessous duquel votre compagnie d’assurance ne payera pas d’indemnité. Dans le cas contraire, votre assureur a l’obligation de payer la totalité des indemnités lorsque la somme de votre franchise est dépassée. À titre illustratif, si votre franchise est de 400 euros, vous prendrez en charge la totalité des réparations si les frais s’élèvent à 300 euros. Cependant, si le montant des réparations est de 600 euros, votre assureur a l’obligation de vous indemniser intégralement.
La franchise absolue
Ici, votre compagnie d’assurance auto doit payer une indemnité systématiquement déduite de la franchise qui reste à la charge de l’assuré. Votre assureur ne vous indemnisera pas lorsque la somme des réparations dépasse votre franchise.
La franchise kilométrique
Elle est relative à la garantie assistance. Cette franchise indique le nombre de kilomètres à partir duquel vos divers services d’assistance entrent en vigueur. Ces services concernent généralement les services de remorquage et de dépannage. Il faut noter que cette option peut engendrer des frais onéreux.
La franchise en jours ou délai de carence
La franchise en jours définit le nombre de jours durant lesquels une garantie conserve sa validité. En d’autres mots, pendant ce délai de temps la garantie à laquelle vous avez souscrit ne s’appliquera pas. Elle est généralement utile en cas de prêt de voiture de remplacement.