6.3 C
Paris
vendredi, 5 mars 2021
Accueil Sport Machine a fumée : comment s'utilise-t-elle ?

Machine a fumée : comment s’utilise-t-elle ?

Les machines à fumée ont été conçues pour mettre en valeur les faisceaux lumineux des jeux de lumière lors d’un quelconque évènement.

Cet outil étant nécessaire pour un spectacle de lumière réussit, produit une vapeur consistante et épaisse imitant ainsi du brouillard ou de la fumée.

C’est à travers plusieurs points essentiels que nous vous expliquons comment fonctionnent ces machines à fumée ? et quels sont leurs avantages ? Réponses !

Comment fonctionne la machine à fumée ?

C’est à travers un échangeur de chaleur que la machine à fumée pompe un liquide spécial, et un thermostat qui contrôle constamment la température de la machine, qui fait porter à ébullition le fluide pour le transformer en forme gazeuse, et finalement le pousser en dehors de la machine sous une grande pression, provoquant ainsi un nuage dense et sec.

La fumée chauffée ne reste pas au niveau du sol, elle se laisse emporter par l’air, celle-ci finit par se refroidir et disparaître petit à petit, ce qui lui donne un effet impressionnant, mais hélas, de courte durée.

Une fois qu’un nuage de fumée produit, et lancé, il se déplacera avec le flux d’air régnant sur la place, c’est le vent qui la mène ou bon lui semble !

Quel est le liquide utilisé ?

Le fluide qu’on retrouve dans la machine à fumée est généralement une mixture de de triéthylène glycol, de propylène glycol (qualité pharmaceutique), et d’eau distillée. Ces trois liquides sont mélangés au préalable par le fabricant.

Le mode d’utilisation

Il est clair que comme toutes machines mécaniques, la machine à brouillard également nécessite une petite durée de préchauffage à partir du moment où elle est allumée, généralement on compte de cinq à dix minutes environ.

Bien qu’elle ne produise de la fumée que pendant une courte période de temps, elle doit faire une pause et s’arrêter pour se réchauffer à nouveau avant de reproduire une deuxième vague de fumée. Généralement, la machine est réglée par un cycle automatique continu, pendant toute la période de son fonctionnement.

Différence de prix et puissances entre les modèles de machines à fumée

Les modèles les plus chers de machines à fumée génèrent de la fumée en continu sans pause ni cycle de réchauffement, ce qui veut dire que pendant la diffusion du brouillard, il n’y a pas de discontinuité. La puissance de chauffage de l’engin est un très bon énonciateur de la performance de n’importe quelle machine à fumée.
La majorité des machines à fumée économiques ont une puissance qui peut aller de 400 à 1300 watts. Avec une puissance plus importante, la machine à fumée a la capacité de non seulement produire plus de brouillard, mais aussi d’une façon continue ! Car il est tout aussi nécessaire qu’elle n’ait pas à établir un cycle de réchauffement souvent et répété, ainsi l’échangeur de chaleur aura beaucoup plus de puissance disponible.
Il faut savoir également que la plupart des machines à fumée comportent une télécommande, qui est munie d’un seul bouton poussoir dans le cas d’une machine économique, et en forme d’une petite minuterie dans le cas d’une machine plus coûteuse. Le volume de fumée est ainsi contrôlé, tout comme le temps du fonctionnement ainsi que celui du repos, ce qui permet à la personne qui l’utilise d’établir des intervalles pour la machine, qui détermineront la durée, mais aussi l’épaisseur et le volume de la fumée.

Les machines à brouillard émergent un léger bruit, celui-ci est produit généralement par la pompe quand le liquide est transmit du réservoir à l’échangeur de chaleur.

Les avantages de la machine a fumée

La machine à fumée est idéal pour ambiancer une piste de danse, un spectacle d’animations, fêtes, concerts, séries TV dramatiques, effets sinistre, théâtres, soirée privée, etc. A utiliser quand vous voulez enfumer une salle, et pas seulement au sol. Ce qui est également avantageux avec ces machines, c’est le fait qu’elles s’adaptent à toutes les situations mentionnées plus haut, en ayant plusieurs points forts, à savoir :

  • Elle possède plusieurs densités de fumée ( dense, opaque, léger).
  • Possibilité d’y ajouter du parfum pour avoir une atmosphère agréable.
  • Utilisée pour mettre en valeur des effets spéciaux.
  • La taille de la machine est compacte ce qui la rends facile à transporter.
  • Un bon apport qualité/prix.

Vous l’aurez compris, elles sont couramment utilisées dans pleins d’événements et situations.

Une machine à fumée professionnelle ou grand public

En fonction de la période de l’année, certaines boutiques comme Gifi ou la Foir Fouille peuvent vous proposer des appareils et des accessoires idéaux pour vos soirées d’été par exemple. Les machines à fumée sont vendues quelques dizaines d’euros seulement et l’usage est destiné à des particuliers comme vous et moi. Par conséquent, l’utilisation est très simple, vous remplissez le réservoir avec le liquide et vous allumez votre machine.

  • La fumée sort quelques secondes plus tard et vous pouvez aussi régler plus aisément le débit pour qu’il soit adapté à vos attentes et à vos besoins.
  • Il existe par contre des machines à fumée beaucoup plus performantes, elles sont à usage professionnel.
  • Les réservoirs sont conséquents et les liquides sont souvent différents pour avoir une fumée un peu plus épaisse.

Certes, les prix ne sont clairement pas les mêmes, mais le plaisir reste identique. Si vous avez tendance à organiser quelques soirées ou des anniversaires avec des enfants, sachez que ces machines grand public font toujours leur petit effet et elles peuvent être utilisées par les novices dans les meilleures conditions. Il suffira d’installer en hauteur votre appareil pour que la fumée se diffuse bien.

Choisissez un liquide performant pour la fumée

Si des enseignes de décoration sont aussi très pratiques, vous pourrez trouver des machines de ce genre en vous rapprochant des sites spécialisés. Ce sera alors l’occasion d’acheter un liquide relativement performant pour avoir de la fumée.

  • Contrairement aux idées reçues, le dosage pour le liquide est important puisqu’il faut une belle fumée qui n’entraîne pas une quinte de toux.
  • La machine à fumée peut être plus ou moins encombrante, vous pourrez alors la transporter très facilement.

N’oubliez pas de vous renseigner puisque certaines salles avec la location peuvent vous prêter du matériel, cela limite alors les dépenses.

Les différences et les caractéristiques des casques crossover

Lorsqu’on est adeptes des longs trajets en moto ou en scooter ou que l’on soit passionné par ces dernières, la sécurité et le confort...

3 manières de améliorer sa souplesse : quelles sont les manières qui permettent l’amélioration de la souplesse ?

Les différentes articulations ainsi que les différents muscles présents dans le corps humain perdent un peu de leur souplesse au fur et à mesure...

Obtenir un visa pour Cuba pour y faire du tourisme

Vous souhaitez visiter Cuba, la plus grande île des Caraïbes ? Plusieurs démarches sont nécessaires pour pouvoir prendre votre envol vers le pays de...

Machine a fumée : comment s’utilise-t-elle ?

Les machines à fumée ont été conçues pour mettre en valeur les faisceaux lumineux des jeux de lumière lors d'un quelconque évènement. Cet outil...