16.4 C
Paris
mardi, 3 août 2021
Accueil Sport Machine a fumée : comment s'utilise-t-elle ?

Machine a fumée : comment s’utilise-t-elle ?

Les machines à fumée ont été conçues pour mettre en valeur les faisceaux lumineux des jeux de lumière lors d’un quelconque évènement.

Cet outil étant nécessaire pour un spectacle de lumière réussit, produit une vapeur consistante et épaisse imitant ainsi du brouillard ou de la fumée.

C’est à travers plusieurs points essentiels que nous vous expliquons comment fonctionnent ces machines à fumée ? et quels sont leurs avantages ? Réponses !

Comment fonctionne la machine à fumée ?

C’est à travers un échangeur de chaleur que la machine à fumée pompe un liquide spécial, et un thermostat qui contrôle constamment la température de la machine, qui fait porter à ébullition le fluide pour le transformer en forme gazeuse, et finalement le pousser en dehors de la machine sous une grande pression, provoquant ainsi un nuage dense et sec.

La fumée chauffée ne reste pas au niveau du sol, elle se laisse emporter par l’air, celle-ci finit par se refroidir et disparaître petit à petit, ce qui lui donne un effet impressionnant, mais hélas, de courte durée.

Une fois qu’un nuage de fumée produit, et lancé, il se déplacera avec le flux d’air régnant sur la place, c’est le vent qui la mène ou bon lui semble !

Quel est le liquide utilisé ?

Le fluide qu’on retrouve dans la machine à fumée est généralement une mixture de de triéthylène glycol, de propylène glycol (qualité pharmaceutique), et d’eau distillée. Ces trois liquides sont mélangés au préalable par le fabricant.

Le mode d’utilisation

Il est clair que comme toutes machines mécaniques, la machine à brouillard également nécessite une petite durée de préchauffage à partir du moment où elle est allumée, généralement on compte de cinq à dix minutes environ.

Bien qu’elle ne produise de la fumée que pendant une courte période de temps, elle doit faire une pause et s’arrêter pour se réchauffer à nouveau avant de reproduire une deuxième vague de fumée. Généralement, la machine est réglée par un cycle automatique continu, pendant toute la période de son fonctionnement.

Différence de prix et puissances entre les modèles de machines à fumée

Les modèles les plus chers de machines à fumée génèrent de la fumée en continu sans pause ni cycle de réchauffement, ce qui veut dire que pendant la diffusion du brouillard, il n’y a pas de discontinuité. La puissance de chauffage de l’engin est un très bon énonciateur de la performance de n’importe quelle machine à fumée.
La majorité des machines à fumée économiques ont une puissance qui peut aller de 400 à 1300 watts. Avec une puissance plus importante, la machine à fumée a la capacité de non seulement produire plus de brouillard, mais aussi d’une façon continue ! Car il est tout aussi nécessaire qu’elle n’ait pas à établir un cycle de réchauffement souvent et répété, ainsi l’échangeur de chaleur aura beaucoup plus de puissance disponible.
Il faut savoir également que la plupart des machines à fumée comportent une télécommande, qui est munie d’un seul bouton poussoir dans le cas d’une machine économique, et en forme d’une petite minuterie dans le cas d’une machine plus coûteuse. Le volume de fumée est ainsi contrôlé, tout comme le temps du fonctionnement ainsi que celui du repos, ce qui permet à la personne qui l’utilise d’établir des intervalles pour la machine, qui détermineront la durée, mais aussi l’épaisseur et le volume de la fumée.

Les machines à brouillard émergent un léger bruit, celui-ci est produit généralement par la pompe quand le liquide est transmit du réservoir à l’échangeur de chaleur.

Les avantages de la machine a fumée

La machine à fumée est idéal pour ambiancer une piste de danse, un spectacle d’animations, fêtes, concerts, séries TV dramatiques, effets sinistre, théâtres, soirée privée, etc. A utiliser quand vous voulez enfumer une salle, et pas seulement au sol. Ce qui est également avantageux avec ces machines, c’est le fait qu’elles s’adaptent à toutes les situations mentionnées plus haut, en ayant plusieurs points forts, à savoir :

  • Elle possède plusieurs densités de fumée ( dense, opaque, léger).
  • Possibilité d’y ajouter du parfum pour avoir une atmosphère agréable.
  • Utilisée pour mettre en valeur des effets spéciaux.
  • La taille de la machine est compacte ce qui la rends facile à transporter.
  • Un bon apport qualité/prix.

Vous l’aurez compris, elles sont couramment utilisées dans pleins d’événements et situations.

Une machine à fumée professionnelle ou grand public

En fonction de la période de l’année, certaines boutiques comme Gifi ou la Foir Fouille peuvent vous proposer des appareils et des accessoires idéaux pour vos soirées d’été par exemple. Les machines à fumée sont vendues quelques dizaines d’euros seulement et l’usage est destiné à des particuliers comme vous et moi. Par conséquent, l’utilisation est très simple, vous remplissez le réservoir avec le liquide et vous allumez votre machine.

  • La fumée sort quelques secondes plus tard et vous pouvez aussi régler plus aisément le débit pour qu’il soit adapté à vos attentes et à vos besoins.
  • Il existe par contre des machines à fumée beaucoup plus performantes, elles sont à usage professionnel.
  • Les réservoirs sont conséquents et les liquides sont souvent différents pour avoir une fumée un peu plus épaisse.

Certes, les prix ne sont clairement pas les mêmes, mais le plaisir reste identique. Si vous avez tendance à organiser quelques soirées ou des anniversaires avec des enfants, sachez que ces machines grand public font toujours leur petit effet et elles peuvent être utilisées par les novices dans les meilleures conditions. Il suffira d’installer en hauteur votre appareil pour que la fumée se diffuse bien.

Choisissez un liquide performant pour la fumée

Si des enseignes de décoration sont aussi très pratiques, vous pourrez trouver des machines de ce genre en vous rapprochant des sites spécialisés. Ce sera alors l’occasion d’acheter un liquide relativement performant pour avoir de la fumée.

  • Contrairement aux idées reçues, le dosage pour le liquide est important puisqu’il faut une belle fumée qui n’entraîne pas une quinte de toux.
  • La machine à fumée peut être plus ou moins encombrante, vous pourrez alors la transporter très facilement.

N’oubliez pas de vous renseigner puisque certaines salles avec la location peuvent vous prêter du matériel, cela limite alors les dépenses.

Comment entretenir sa machine à fumée

Une machine à fumée fonctionne un peu de la même façon qu’une cigarette électronique géante. Si vous vapotez, vous savez à quelle vitesse cette dernière peut très vite s’encrasser, et ô combien, il est important de la nettoyer régulièrement. Pour ceux et celles qui ne font pas partie du monde de la vape, nous allons vous donner quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre machine. Les conseils sont aussi bien valables pour une machine destinée à un particulier, et donc achetée à quelques dizaines d’euros, que pour une machine pro.


Avant de vous lancer dans la lecture de ce texte, sachez qu’une machine a fumée chez un spécialiste sera obligatoirement vendue avec une notice d’entretien. Nous vous invitons à la consulter avec le plus grand soin, pour ne pas risquer de l’endommager inutilement.

  1. Il est important de bien préchauffer sa machine avant chaque utilisation, sans quoi vous n’aurez qu’une combustion partielle du liquide, pouvant entraîner un encrassement et une usure prématurée de cette dernière. De la même façon, une fois la soirée terminée, vous devez déplacer la machine lorsqu’elle est bien froide. En fonction des modèles, il faut compter en 30 minutes et 1 heure.
  2. L’utilisation d’un liquide de qualité est plus que recommandé, surtout pour une machine a fumée verticale. De plus, il est vraiment hors de question de fabriquer vous-même votre liquide, puisque les machines sont paramétrées pour fonctionner avec des liquides avec une certaine viscosité. Parfois, avec l’utilisation d’un mauvais liquide, il est même possible au sens large du terme, d’avoir un sol collant, voire d’une odeur désagréable. Nous attirons votre attention sur le fait que certains parfums peuvent être gênants pour des nez particulièrement sensibles. De ce fait, nous vous conseillons plutôt d’opter pour des liquides avec peu ou pas de parfum.
  3. Si vous n’utilisez pas votre machine pendant une longue période, il est conseillé de vidanger complètement votre système, pour éviter que des résidus viennent se déposer dans le circuit et le boucher. Attention pendant la vidange, vous ne devez absolument pas faire fonctionner la pompe à vide. C’est pourquoi, nous vous conseillons de réaliser cette opération au calme. Vous pourrez ainsi entendre le bruit de cette fameuse pompe. Une fois complètement vide, nous vous conseillons de nettoyer le circuit avec de l’eau distillée. Si vous avez l’impression que votre machine montre des risques de fatigue, vous pouvez éventuellement adjoindre un peu de vinaigre blanc. La dilution doit être de 20 %, soit 80 cl d’eau distillée et 20 cl de vinaigre.

Quelques machines pour vos prochaines soirées

Grâce à des boutiques spécialisées, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des appareils susceptibles de vous accompagner pour la réalisation de nombreux travaux. En effet, la machine à fumée n’est pas la seule.

  • Vous pourrez également avoir des machines pour créer des bulles qui font souvent leur petit effet auprès de la jeune génération.
  • Bien sûr, il sera impossible de faire l’impasse sur la machine à mousse qui est toujours très appréciée notamment dans les soirées.

En fonction de votre budget et de la fréquence d’utilisation, vous pourrez acheter des appareils professionnels en vous rapprochant d’une boutique spéciale.

Un usage en intérieur est recommandé

Si vous pensez que la machine à fumée pourra avoir un effet sympathique à l’extérieur, sachez que vous vous trompez. En effet, les versions dédiées au grand public ne seront pas aussi performantes.

  • Pour organiser une fête en extérieur, vous devrez alors acheter une machine à fumée digne d’un professionnel.
  • N’oubliez pas de prévenir vos voisins surtout si la fumée est assez dense, c’est pour cette raison qu’un usage en intérieur est préférable.

Il faudra également aérer les lieux pour que l’atmosphère ne soit pas suffocante, car la fumée doit rapidement être évacuée, d’où l’intérêt d’avoir un vrai système de qualité.

Combien prévoir comme budget pour l’achat de chocolat personnalisé pour un anniversaire ?

Les chocolats personnalisés sont des idées cadeaux très tendances pour marquer la célébration des anniversaires. En effet, même si tout le monde ne raffole...

Comment obtenir le remboursement de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est celle à laquelle vous souscrivez pour avoir un emprunt auprès d’une banque en vue d’être couvert en cas de difficultés. Cependant,...

Est-ce que justfog est une bonne marque ?

Justfog est un constructeur de cigarettes électroniques qui vous propose de nombreux accessoires de vapotage. Plusieurs vapoteurs la connaissent aujourd'hui et ne jurent que...

Chez qui prendre une assurance moto jeune permis ?

Vous voulez souscrire à une assurance moto jeune permis, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Pas de panique, nous vous proposons...