1 C
Paris
samedi, 10 décembre 2022
Accueil Administration 3 manières d’écrire de bonnes légendes de photojournalisme : comment s’y prendre...

3 manières d’écrire de bonnes légendes de photojournalisme : comment s’y prendre ?

Les légendes qu’on trouve sous les photos ont un grand rôle. Celles-ci ont pour mission d’inciter le lecteur à vouloir découvrir l’histoire jointe avec la photo. Il est donc important d’écrire des légendes attractives et intéressantes, qui vont susciter la curiosité du lecteur et lui donner envie d’en savoir plus. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques conseils, qui vous permettront d’écrire des légendes intrigantes, qui fascineront les lecteurs.

Comment écrire des légendes intéressantes de photojournalisme ?

Certains journalistes ont du mal à écrire de bonnes légendes et tombent parfois dans certains pièges, qui rendent leurs légendes inintéressantes et non attrayantes. Pour éviter cela et pour réussir à écrire des légendes intrigantes, nous allons vous présenter quelques conseils judicieux, à savoir :

  • Être sûr de ses informations : avant toute chose, sachez qu’il est important que votre légende contienne des informations réelles. Il est donc important de bien vérifier votre source avant de publier votre image. Faites en sorte de ne jamais publier une information de source inconnue ou douteuse. Il est préférable de fournir peu d’informations plutôt que d’en fournir des tas qui ne sont pas correctes.
  • Bien choisir ses mots : en effet, il est important d’utiliser des mots qui captent l’attention du lecteur. Mettez toujours les mots important en début de phrases, afin de rendre votre légende plus attractive. Ne vous contentez pas uniquement de décrire ce qui se trouve sur l’image. Essayez plutôt de donner au lecteur une idée à propos des détails cachés. Par exemple s’il s’agit d’une image de plage, au lieu d’écrire « plage » écrivez plutôt la date à laquelle a été prise la photo, l’endroit et le nom de la plage. Vous pouvez utiliser des métaphores, mais faites toujours en sorte qu’elles soient assez compréhensibles afin de ne pas envoyer le lecteur sur une mauvaise piste.
  • Utiliser le présent : en effet, les verbes présents dans une légende doivent toujours être conjugués au présent. Ce temps va donner au lecteur l’impression de vivre le moment, notamment si le sujet de la photo est d’actualité. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de photos historiques, vous devrez utiliser le passé car vous allez décrire des faits anciens.
  • Mentionner les crédits : il est important de toujours mentionner dans votre légende le nom du photographe, ou des personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre dans la réalisation de la photo, ou de son contenu. Il n’est pas nécessaire de mentionner le terme « crédit » ou « réalisée par ». vous pouvez simplement écrire le nom de la personne en gras, ou en italique, à la fin de votre phrase.

Quelles sont les erreurs à éviter pour écrire de bonnes légendes de photojournalisme ?

Beaucoup de journalistes commettent des erreurs basiques, qui diminue l’impact de la légende sur le lecteur et qui la rende moins intéressantes. Certains journalistes ont tendance à tirer leur propre conclusion et à écrire des légendes en s’inspirant de leurs suppositions, ce qui est une erreur phénoménale. En effet, il est important de toujours mentionner dans votre légende des éléments vrais et sûrs, qui ont été confirmés par des sources fiables. Car en publiant une fausse information, vous allez créer des polémiques et faire circuler des faits qui n’ont jamais eu lieu.

Découvrez le kit panneau solaire 3000w pour devenir autonome en cas de coupure d’électricité ?

Cela fait un certain temps que vous y songez, mais avec la hausse des prix de l'électricité, vous êtes prêt à franchir le pas...

Est ce une bonne idée de partir en Irlande pour apprendre l’anglais ?

Ce n'est peut-être pas la langue la plus fréquemment parlée en Irlande, mais l'anglais joue un rôle important dans notre culture. L'Irlande compte de...

Culottes menstruelles sans couture : Avantages

Vous en avez assez d’une protection hygiénique qu’il faut changer régulièrement tels que les serviettes hygiéniques jetables et les tampons ? N’hésitez pas à tourner...

Quel site propose une voyance par tchat gratuite et sans inscription ?

De plus en plus de personnes souhaitent faire appelle à une voyante. En effet, de nombreuses personnes souhaitent avoir des réponses à leurs questions...