6.3 C
Paris
vendredi, 5 mars 2021
Accueil Santé Hausse de tension que faire : comment réagir ?

Hausse de tension que faire : comment réagir ?

La hausse de tension est le plus souvent appelée hypertension artérielle. De manière simple, l’hypertension est une hausse anormale et chronique de la pression sanguine. Elle atteint plusieurs individus à travers le monde, et peut avoir de graves conséquences sur leur santé.

Que faire en cas de hausse de tension ?

La hausse de tension est généralement traitée avec des médicaments appropriés, mais récemment l’association américaine du cœur à publié un rapport qui montre que l’hygiène de vie est nécessaire, indispensable et efficace afin de retarder ou de diminuer les doses/prise des médicaments.

Sans pour autant être le facteur principal de l’hypertension, le stress peut néanmoins l’aggraver et en particulier chez les personnes victimes d’excès de colères ou avec des tempéraments intériorisés. L’hypertension liée au stress peut être réduite grâce à une méthode de respiration cadencée appelée la cohérence cardiaque. Cet exercice doit durer 5min, et consiste en une inspiration par le nez de 5 secondes, suivie d’un temps d’arrêt puis une expiration de 5 secondes également soit par le nez soit par la bouche.

Pratiquer une activité physique favorise l’assouplissement des parois artérielles, et cet assouplissement va entraîner une augmentation de la capacité de dilatations des vaisseaux sanguins, ce qui va faire baisser la pression artérielle. Cependant, si vous avez quarante ans ou plus et que vous avez de l’hypertension, il est nécessaire de passer une épreuve d’effort chez le médecin avant de vous lancer dans une quelconque activité physique.

Si vous êtes consommateur d’alcool, pensez à en diminuer les doses, car ce dernier favorise la contraction des vaisseaux sanguins et donc mène à une augmentation de la pression du sang. Sans oublier que l’alcool apporte au corps des calories vides ce qui entraîne un surpoids, et le surpoids n’est pas compatible avec une hypertension artérielle.

Il est tout aussi impératif de diminuer la consommation de sel, car le sel aide à éliminer l’eau des cellules et des tissus du corps dans le sang, ce qui fera augmenter le volume sanguin et augmenter ainsi la tension artérielle.

Pour vous aider à diminuer le sel tâchez d’éviter :

  • les plats cuisinés ;
  • les potages en sachets ;
  • les conserves ;
  • le fromage.

Ces derniers sont riches en sel. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez par exemple rincer les légumes en conserve afin d’éliminer une partie du sel.

Ce qu’il faut éviter

Si vous avez de l’hypertension il vous faut sérieusement évier :

Le tabac : la cigarette fait monter la pression artérielle en favorisant le vieillissement de vos artères. Évitez aussi tout sport de résistances tel que le tennis et favorisez les sports d’endurance tels que la marche sportive, la natation et le vélo sur terrains plats, ou encore la course à pied tant que c’est dans des conditions climatiques modérées.

Le rythme de toute activité physique doit être progressif : vous pouvez commencer une fois sur deux durant 10min, puis augmenter la durée de la séance pour arriver à 30 – 40min pour aboutir à trois voire cinq fois par semaine.

Si vous êtes fumeurs et que vous persistez à fumer, tâchez d’éviter la cigarette au moins une heure avant et après chaque activité physique.

Les différences et les caractéristiques des casques crossover

Lorsqu’on est adeptes des longs trajets en moto ou en scooter ou que l’on soit passionné par ces dernières, la sécurité et le confort...

3 manières de améliorer sa souplesse : quelles sont les manières qui permettent l’amélioration de la souplesse ?

Les différentes articulations ainsi que les différents muscles présents dans le corps humain perdent un peu de leur souplesse au fur et à mesure...

Obtenir un visa pour Cuba pour y faire du tourisme

Vous souhaitez visiter Cuba, la plus grande île des Caraïbes ? Plusieurs démarches sont nécessaires pour pouvoir prendre votre envol vers le pays de...

Machine a fumée : comment s’utilise-t-elle ?

Les machines à fumée ont été conçues pour mettre en valeur les faisceaux lumineux des jeux de lumière lors d'un quelconque évènement. Cet outil...