25.8 C
Paris
mardi, 5 juillet 2022
Accueil Voyage Dijon: que visiter dans la mythique ville historique ?

Dijon: que visiter dans la mythique ville historique ?

Dijon, la capitale de la Bourgogne, a connu beaucoup de périodes importantes dans le passé. Elle fut la résidence principale du duché de bourgogne, puis l’une des premières villes d’Europe qui a connu une révolution industrielle. Cette ville jouit d’une grande variété de styles architecturaux. Que ce soit les anciennes battisses et monuments et les constructions les plus récentes, tout cela est le témoignage du riche patrimoine de Dijon.

Dans cet article, on vous fera découvrir les meilleures destinations que vous pourrez visiter à la ville de Dijon.

Le parcours de la chouette

C’est une chasse à la chouette (emblème de la ville) qui s’étend sur toute la ville de Dijon. En effet, plusieurs chouettes sont sculptées dans les façades des monuments et des bâtiments les plus mythiques de la ville, vous pouvez ainsi emprunter ce parcours pour bien connaitre la ville. Durant votre balade, nous vous conseillons de passer par les endroits et les monuments les plus appréciés de la ville, à savoir :

  • Les maisons à colombage typiques;
  • Les bâtiments d’architecture contemporains ;
  • Les palais et les hôtels ;
  • L’église Notre-Dame.

On vous conseille aussi de faire ce parcours durant la nuit car les monuments sont éclairés par des lumières multicolores, qui donnent une toute autre allure aux bâtisses.

Le palais des Ducs de Bourgogne

A l’origine, c’était deux bâtisses. Ensuite, durant le moyen âge, le logis ducal a construit, juste à côté de ces bâtisses, le palais des ducs de bourgogne. C’est ensuite l‘architecte Mansart qui les a réunies dans l’idée d’en faire un seul palais majestueux, et ça été une grande réussite.

A l’intérieur du palais, vous pourrez visiter :

  • Le musée des Beaux-arts ;
  • La chapelle des élus de la salle des états ;
  • La tour Philippe Le Bon.

Le marché des Halles

Dijon et la gastronomie c’est une grande histoire d’amour. Une histoire qui donne une magnifique place des Halles construite dans l’esprit de l’architecture industrielle. Et dans cette place, il existe un grand marché où vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et brasseries, de quoi découvrir la riche gastronomie de Dijon.

Autre lieu de la gastronomie à Dijon, la fabrique de pain d’épices Mulot & petit jean. Le pain d’épices est en fait originaire de Dijon, et la fabrique Mulot & petit jean est la plus ancienne, et se trouve au boulevard de l’ouest. Prenez le temps de la visiter pour y découvrir tous les secrets de fabrication des fameux pains d’épice de Dijon.

Et bien-sûr comment peut-on parler de la gastronomie de Dijon sans parler du fameux vin de Bourgogne. Ce dernier y est proposé en plusieurs variétés toutes aussi délicieuses et goûteuses les unes que les autres, de quoi régaler vos papilles.

Les espaces verts

La ville de Dijon est une ville historique certes, mais elle est aussi connue pour son côté naturel. Malgré la visite de nombreux touristes, la ville reste très propre et compte de nombreux beaux espaces verts à visiter, dont :

  • Parc de l’Aquebuse, appelé aussi le jardin des sciences : c’est le jardin botanique de la ville ;
  • Parc de Colombière avec ses jardins à la française ;
  • Le jardin Darcy où vous pourrez aller à la recherche du réservoir d’eau caché.

L’église Notre-Dame

Il y a beaucoup de monuments religieux à Dijon mais le plus mythique et impressionnant reste la cathédrale de Notre-Dame. Dans cette dernière, vous pouvez rendre visite à la chouette de la chance de Dijon dans le côté droit du contrefort de l’église, où vous ferez un souhait en touchant la chouette avec votre main gauche, selon la tradition. Si vous la visitez à une heure pile, vous pouvez aussi voir les automates de la famille Jacquemart de la tour droite entrain de sonner la cloche. Un moment unique que les habitants de Dijon aiment en particulier.

Où acheter une plaque funéraire en plexi pas cher ?

Tout le monde sait qu'un jour ou l'autre, nous allons mourir. C'est pour cela qu'il est important de mieux appréhender ce moment en achetant...

Quel est le prix d’une grenouillère pour adulte ouverture à l’arrière ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que s'il y a bien un pyjama à la mode en ce moment pour les adultes, c'est...

Comment choisir un grand sac cabas pour les cours ?

Envie d'un nouveau sac pour la rentrée ? ou un nouveau sac juste pour changer celui de d'habitude ? On le sait et on...

Quel est le prix du laiton chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter du laiton auprès d'un ferrailleur, alors autant vous le procurer au bon...