5.5 C
Paris
vendredi, 5 mars 2021
Accueil Sport 3 manières de danser le swing : comment apprendre le swing ?

3 manières de danser le swing : comment apprendre le swing ?

Le swing est un terme commun qui désigne un certain nombre de danses du même type. La majorité d’entre-elles étaient dansées sur une musique unique mais de manière interchangeable. Même si ces danses sont toujours aussi populaires de nos jours, elles ont plus été pratiquées durant les années 1950 et 1960, après avoir été créées au cours des années 1920.

Certaines formes très avancées du swing emploient des sauts, des lancés et des acrobaties sportives et spectaculaires et nécessitent une formation à haut niveau. Tandis que les formes basiques du swing, qui requièrent des pas de danse simples; sont plus faciles à maîtriser. Dans les rubriques suivantes, nous vous livrons 3 méthodes pour danser le swing à partir des 3 types de swing les plus courants, à savoir le lindy hop, le west coast swing et le charleston.

Comment danser le lindy hop ?

Le mouvement swing est composé du lindy hop qui est une danse à 8 temps. Les comptes du lindy hop se font généralement en anglais, étant donné qu’il s’agit d’une danse américaine. Chaque pas correspond donc à un compte, les comptes peuvent être prononcés comme suit :

  • 1,2,3….,8 ;
  • Back step, triple step, step step… ;
  • Arrière, pas chassé, marche marche.

Comme c’est le cas pour toutes les danses de salon, le lindy hop ne possède pas de ligne de danse. Le cavalier doit effectuer deux traversées avec sa cavalière dans le sens des aiguilles de la montre. Au bout de 8 temps, ils doivent revenir à leur position de départ. Le cavalier doit avoir les épaules bien parallèles aux épaules de sa cavalière en ne la quittant jamais du regard.

Comment danser le west coast swing ?

Le west coast swing est une danse à deux temps qui était autrefois appelée le jitterbug, et qui ne trouve son appellation définitive qu’en 1961. Comme pour la danse swing précédente, le west coast swing ne possède pas de figures codifiées. Il existe donc de nombreuses façons de pratiquer le west coast swing. C’est alors le ressenti et l’aspect visuel global qui priment.

Cette danse se caractérise par des mouvements élastiques de la part des deux partenaires. Contrairement aux autres danses swing, le west coast swing se pratique à plat. Les musiques au tempo lent favorisent la sensualité, qui constitue d’ailleurs la caractéristique principale de cette danse. Au final, c’est l’esthétisme présenté par les deux partenaires qui sera noté, peu importe les figures réalisées.

Apprendre à danser le charleston

Le charleston est une danse américaine symbolique des années 1920, surnommées les années folles. Cette danse, faisant partie du swing, était pratiquée sur les rythmes de jazz de l’époque. Elle connait aujourd’hui un grand succès auprès des danseurs hip-hop. Il s’agit d’une danse difficile qui requiert beaucoup d’énergie, d’élasticité et de souplesse. Elle consiste à fléchir les genoux et à tourner les pieds vers l’intérieur, avec des mouvements oscillants des bras en parallèle.

La difficulté du charleston réside dans la coordination des figures ainsi que dans la rapidité des mouvements au niveau des bras et des jambes. C’est d’ailleurs ce rythme rapide et enjoué qui plait aux amateurs de cette danse. Le charleston peut se danser aussi bien en solo, en groupe, qu’avec un partenaire.

Les différences et les caractéristiques des casques crossover

Lorsqu’on est adeptes des longs trajets en moto ou en scooter ou que l’on soit passionné par ces dernières, la sécurité et le confort...

3 manières de améliorer sa souplesse : quelles sont les manières qui permettent l’amélioration de la souplesse ?

Les différentes articulations ainsi que les différents muscles présents dans le corps humain perdent un peu de leur souplesse au fur et à mesure...

Obtenir un visa pour Cuba pour y faire du tourisme

Vous souhaitez visiter Cuba, la plus grande île des Caraïbes ? Plusieurs démarches sont nécessaires pour pouvoir prendre votre envol vers le pays de...

Machine a fumée : comment s’utilise-t-elle ?

Les machines à fumée ont été conçues pour mettre en valeur les faisceaux lumineux des jeux de lumière lors d'un quelconque évènement. Cet outil...