Culottes menstruelles sans couture : Avantages

0
1566

Vous en avez assez d’une protection hygiénique qu’il faut changer régulièrement tels que les serviettes hygiéniques jetables et les tampons ? N’hésitez pas à tourner vers les marques de culottes menstruelles sans couture en coton bio. Économiques, jolis, écologiques et confortables sont quelques-uns de ses avantages.

Rappel sur les culottes menstruelles sans couture

Nées aux États-Unis, les culottes de règles deviennent de plus en plus adoptées en France. Ayant l’apparence d’une lingerie classique, une culotte menstruelle en coton bio dispose d’une partie d’absorption sur sa partie centrale ainsi que d’une couche imperméable qui empêchera la fuite. La partie d’absorption est fabriquée par une matière spécifique qui sera capable d’absorber les flux de règles pour éviter de tacher les vêtements.

Ces produits sont disponibles :

  • En plusieurs modèles : string, shorty menstruel, culotte simple, en slip taille haute ;
  • En taille différente : petite taille, taille moyenne et grande taille ;
  • En diverses couleurs : noir, blanc ou une autre couleur ;
  • En plusieurs marques.

Utilisation d’une culotte menstruelle sans couture

Une culotte menstruelle peut être portée seule et peut être utilisée en tant que protection principale de nuit ou de jour, si le flux de règles est léger ou normal. Pour un flux de règles abondant, il est possible de se servir d’une culotte menstruelle en complément des serviettes hygiéniques traditionnelles ou des tampons. On peut porter une culotte menstruelle pendant 4 à 6 heures pour un flux de règles abondant et jusqu’à 12 heures de suite pour un flux de règles léger ou durant la nuit.

Une culotte menstruelle en coton bio convient à toutes les femmes qui ont leurs règles ou qui ont une fuite urinaire légère. En effet, hormis son utilisation pendant les menstruations, on peut aussi porter les culottes menstruelles pour une petite fuite urinaire, une perte blanche ou encore un spotting.

Une lingerie discrète et confortable

Le principal atout d’une culotte menstruelle sans couture est sa discrétion. Cette pièce de lingerie se distingue des autres modèles de culottes menstruelles par l’absence de lignes de couture. Elle réunit ainsi l’élégance et le même confort qu’offre une culotte classique. Peu épaisse, une culotte menstruelle reste discrète tout en étant une protection efficace et confortable pour retenir les règles. Vous pouvez ainsi mettre des vêtements moulants sans avoir peur qu’il y ait une grosse trace au niveau des fesses. Et avec plusieurs niveaux d’absorption, une culotte menstruelle assure une utilisation sans fuite ni mauvaise odeur.

Un modèle sain pour le corps et pour l’environnement

 culotte menstruelle blanche

L’usage d’une protection hygiénique classique peut être l’origine d’une mauvaise odeur ou encore des maladies à cause de la présence des produits toxiques pour la fabrication. Cependant, une culotte de règles est réalisée sans aucun parfum ni agent blanchissant ou de produits toxiques. Conçues particulièrement avec des produits écologiques (la plupart des marques proposent des modèles de culotte menstruelle en coton bio), les culottes menstruelles ne provoquent pas de démangeaisons et encore moins d’irritations.

Le modèle de culotte menstruelle sans couture bénéficie également d’une conception respectueuse de l’environnement. Réutilisable, l’utilisation d’une culotte menstruelle sans couture en coton bio réduit fortement la pollution.

Conviens aux activités physiques sportives

Les modèles sans couture sont aussi appropriés, même durant la réalisation des exercices physique. En optant pour ce modèle, vous pourrez continuer de faire de l’exercice pendant vos règles, même avec un flux de règles abondant. En effet, une culotte menstruelle sans couture se munit d’un soutien serré. Ce modèle de sous-vêtements s’adapte facilement à votre morphologie pour vous garantir un confort de mouvement, quelle que soit votre tenue vestimentaire.

Pour être plus confortable, vous devez choisir une culotte menstruelle en fonction de votre flux de règles. Si vous avez un flux de règles abondant, choisissez les modèles ayant une capacité d’absorption importante.

Il est aussi conseillé d’opter pour la bonne taille au moment de l’achat d’une culotte menstruelle. Si vous vous retrouvez entre deux modèles de culotte menstruelle, l’une de grande taille et l’autre d’une petite taille, optez pour la taille au-dessus.

Ce qu’il faut retenir sur les culottes menstruelles sans couture

Pour préserver la capacité d’absorption des culottes menstruelles, il faut bien savoir l’entretenir. Quelles que soient les marques de la culotte de règles, il suffit d’effectuer un prélavage, de laver votre culotte menstruelle en machine à 30° (avec des produits bio) et de la laisser ensuite se sécher naturellement à l’air libre.

Côté prix, une culotte menstruelle peut coûter cher par rapport aux tampons et aux serviettes hygiéniques habituels. Malgré ce prix d’achat, une culotte menstruelle permet de faire une économie sur le long terme sachant qu’elle est réutilisable.

Il faut noter que le prix d’une culotte menstruelle sans couture est plus ou moins similaire au prix des autres modèles de culottes menstruelles. Cependant, le prix des modèles de culottes menstruelles en coton, notamment ceux en coton bio, est plus onéreux que les autres tissus.

Les culottes menstruelles sont une alternative efficace pour pallier les irritations causées par l’utilisation des tampons et serviettes hygiéniques jetables. Utiliser ce type de protection hygiénique vous permettra de vivre vos règles autrement, que vous ayez un flux de règles abondant, un flux de règles léger ou un flux de règles moyen.

Quelles sont les alternatives à la culotte menstruelle sans couture ?

Il est crucial de choisir un modèle adapté pour être à l’aise lors de ses menstruations. Actuellement, on trouve sur le marché différents types de protections hygiéniques qui conviennent à tous les besoins, dont la culotte menstruelle.

La coupe menstruelle bénéficie également d’une grande popularité. Comme son nom l’indique, cette protection hygiénique consiste en une  coupe en forme d’entonnoir avec des bords arrondis. Cet accessoire est fait en silicone médical. Il est décliné dans de nombreuses tailles adaptées à la largeur du vagin et au flux. Économique, il a une durée de vie de 5 ans.

Si vous cherchez une protection idéale pour les premières règles, misez sur les serviettes hygiéniques. Il s’agit d’un dispositif qu’il faut fixer au tissu de la culotte à l’aide d’une bande adhésive. Cet accessoire absorbe efficacement le flux de santé et évite les fuites même lors des mouvements.

Vous pouvez aussi opter pour l’éponge menstruelle. Ce type de protection est assez récent et n’est pas encore très connu. Il est à placer dans le canal vaginal afin d’absorber les saignements lors des règles. Ce dispositif présente l’avantage d’être réutilisable. Bien évidemment, il faut le laver après son usage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici