6.3 C
Paris
vendredi, 5 mars 2021
Accueil Parents 3 manières de comprendre la dyslexie : quels sont les symptômes ?

3 manières de comprendre la dyslexie : quels sont les symptômes ?

Dans la vie quotidienne, dès que l’on parle de psychiatre, on est mal vu. C’est comme une sorte d’idée reçue incrustée dans la mentalité des gens, que si l’on voit un psychiatre, c’est que l’on est forcément fou.

On a tendance à mettre tous les troubles psychiques dans le même sac, et dire que la personne qui les a, est folle. Alors que pas du tout !

Il existe des maladies qui nécessitent un suivi psychiatrique mais qui une fois bien traitées, font mener une vie tout ce qu’il y a de plus normal. Entre autres, il y a la bipolarité, la dépression majeure et la dyslexie. Nous allons nous intéresser à cette dernière.

Définition de la dyslexie

Pour pouvoir repérer la dyslexie chez quelqu’un et l’aider à aller mieux, il faut d’abord que l’on sache ce que c’est.

La dyslexie est un trouble de la lecture qui apparaît généralement chez les enfants mais aussi chez les adolescents.

C’est un dysfonctionnement neurologique qui survient lors du processus d’apprentissage. Elle affecte la lecture mais aussi le langage.

La dyslexie n’est pas un trouble qui ne dure que quelque jours. Bien au contraire, ça peut nous suivre toute une vie. Et les gens qui en sont atteints sont souvent incapables d’apprendre avec les méthodes que l’on emploie en général.

Comment la diagnostiquer ?

Même si la dyslexie reste un trouble qui est très difficile à cerner, et que les différents symptômes restent un peu flous dans le monde de la médecine, il y a certains signes qui ne trompent pas et sont utiles à l’indication d’une potentielle présence de dyslexie chez un individu.

Parmi les signes qui nous mettent la puce à l’oreille, on a :

  • Le fait que notre enfant soit très paresseux et qu’il n’arrive pas à s’adapter au mode d’apprentissage basique et commun.
  • L’enfant aura du mal avec la mémorisation des rimes, mêmes les plus faciles qu’on trouve dans les chansonnettes et les comptines pour enfants.
  • Une personne atteinte de dyslexie a du mal à faire la différence entre les lettres qui se ressemblent un peu comme le p et le q.
  • Même si un adolescent a déjà appris à lire et à écrire, il aura du mal à identifier les nouveaux mots, à les lire et à les prononcer.

Si vous soupçonnez que votre enfant est atteint de dyslexie, il ne faut pas vous emballer. Garder plutôt votre calme et prenez rendez-vous chez un psychiatre.

Comment la traiter ?

Comme nous vous le disions, il faut impérativement emmener son enfant chez un psychiatre, dès que l’on commence à détecter des symptômes de la dyslexie.

Mais les médicaments qui peuvent lui être prescrits ne suffisent pas. Il faut l’aider à s’organiser et à gérer méthodiquement, son apprentissage.

Vous pouvez aussi lui donner des exemples de mots dont il se servira de repère pour pouvoir se retrouver durant la lecture.

N’hésitez pas non plus à lire avec lui en prenant tout votre temps, lui installer une application de lecture vocale sur sa tablette, ou opter pour une liseuse qui va elle, limiter le nombre de mots sur l’écran, pour qu’il n’y ait pas confusion.

Les différences et les caractéristiques des casques crossover

Lorsqu’on est adeptes des longs trajets en moto ou en scooter ou que l’on soit passionné par ces dernières, la sécurité et le confort...

3 manières de améliorer sa souplesse : quelles sont les manières qui permettent l’amélioration de la souplesse ?

Les différentes articulations ainsi que les différents muscles présents dans le corps humain perdent un peu de leur souplesse au fur et à mesure...

Obtenir un visa pour Cuba pour y faire du tourisme

Vous souhaitez visiter Cuba, la plus grande île des Caraïbes ? Plusieurs démarches sont nécessaires pour pouvoir prendre votre envol vers le pays de...

Machine a fumée : comment s’utilise-t-elle ?

Les machines à fumée ont été conçues pour mettre en valeur les faisceaux lumineux des jeux de lumière lors d'un quelconque évènement. Cet outil...