8.8 C
Paris
vendredi, 14 mai 2021
Accueil Cuisine Armoire réfrigérée positive ou négative : comment faire le bon choix ?

Armoire réfrigérée positive ou négative : comment faire le bon choix ?

De nos jours, les produits et les aliments de consommation, tel que les repas préparés, les chocolats, les boissons…etc., sont de plus en plus présents dans nos maisons. Ces produits sont non seulement destinés à être consommés avant un certain délai, mais les conditions de leur conservation (telle que la température ) sont des éléments essentiels à prendre en considération, afin de prolonger leur durée de vie, ou seulement de les consommer bien frais en été, comme la plupart des boissons. C’est pourquoi, le choix une armoire réfrigérée doit se faire selon le type de produits que vous conservez dedans. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir votre armoire réfrigérée selon le types d’aliments que vous y stockez régulièrement.

L’armoire idéale pour une conservation optimale

Afin de conserver et de stocker vos différents produits de consommation, vous avez le choix entre deux types d’armoires réfrigérées: Soit une armoire réfrigérée positive, ou bien une armoire réfrigérée négative. En vous citant les différents types de conservation, les avantages de chacune et les produits que vous pouvez stockez dans les deux, vous allez vite pouvoir choisir l’armoire réfrigérée qui convient parfaitement à vos produits.

Armoire réfrigérée positive

L’armoire réfrigérée est qualifiée de positive, car sa température de refroidissement est égale ou supérieure à 0 degrés Celsius et peut aller jusqu’à 10 degrés Celsius. Sa température de référence est dans la majorité des temps de 3 degrés Celsius. Ces 3 degrés ne sont pas toujours fixes, car la température de l’armoire change en fonction des aliments et des produits qui y sont conservés. Nous citons à titre d’exemple les viandes et les poissons. Ces derniers nécessitent une température de 0 jusqu’à 3 degrés Celsius, les œufs et les fromages quant à eux nécessitent une température allant de 4 jusqu’à 6 degrés; les fruits et les légumes qui doivent être conservés à une température qui varie de 6 jusqu’à 10 degrés Celsius et les boissons qui peuvent être stockées à une température plus de 10 degrés…etc. Cependant, l’utilisation des aliments conservés dans une armoire réfrigérée positive ne doivent pas dépasser un certain délais. C’est-à-dire, l’armoire peut conserver les viandes et les fruits pour une durée de quelques jours seulement et non pas des mois.

Armoire réfrigérée négative

Contrairement à l’armoire réfrigérée positive, l’armoire réfrigérée négative est appelée ainsi car la température de refroidissement de cette dernière va en dessous du zéro. Sa température est comprise entre 0 degrés Celsius et 18 degrés Celsius. l’armoire réfrigérée négative ne refroidi pas seulement les aliments et les produits conservés dedans, mais elle procède à leur congélation carrément. Ces armoires négatives congèlent rapidement des aliments grâce à la cristallisation de l’eau, l’évolution des bactéries dans les cellules des différents aliments à l’intérieur est considérablement ralentie, ce qui fait que les aliments ne se dégradent pas. L’aliment peut être conservé ainsi pour une longue durée, les viandes, les légumes et les fruits peuvent y rester jusqu’à une année sans que le goût et la qualité ne soient affectés. Les produits laitiers tiennent jusqu’à six mois dans une température de 18 degrés Celsius. Cependant, veillez à ne pas recongeler des produits que vous avez préalablement décongelés. Ceci est très nocif pour votre santé.

Pour une meilleure conservation, vous pouvez aussi choisir votre armoire réfrigérée à des technologies de refroidissement différentes, soit :

  • Refroidissement statique ;
  • refroidissement ventilé.

Refroidissement statique

Dans ce type de refroidissement, les différentes zones à l’intérieur de l’armoire réfrigérée sont d’une température variable, ce qui vous permet le rangement de vos produits selon la température nécessaire pour chaque type d’aliment. Les zones à faible température sont généralement en bas de l’armoire, et les zones à haute température sont en haut de l’armoire. Ce type de refroidissement est idéal pour les armoires réfrigérées positives.

Refroidissement ventilé

Cette technique consiste en la propulsion d’air à l’aide d’un ventilateur sur toutes les zones de l’armoire. Parmi les spécificités de ce type de refroidissement, la non formulation du givre sur les côtés. Les aliments qui y sont conservés durent alors plus longtemps, le refroidissement est homogène.

Choisissez une armoire adaptée à votre entreprise

Si certaines armoires réfrigérées sont destinées à l’arrière d’une boutique ou au sous-sol d’un restaurant, d’autres sont clairement visibles. Ce sont alors des « meubles », et même des objets de décoration qu’il faut prendre en compte pour agencer les lieux. Il existe donc des armoires qui sont décoratives et adaptées à votre commerce ainsi qu’aux produits que vous aurez tendance à vendre.

  • Pour proposer des boissons, des repas sur le pouce ou encore des pâtisseries, il faudra une présentation spéciale et une température adaptée aux aliments.
  • Certaines armoires réfrigérées sont plus froides à cause des viandes que vous pouvez entreposer, cela vous permet d’avoir une conservation optimisée.
  • D’autres proposent une présentation astucieuse pour attirer rapidement le regard des consommateurs, c’est le cas avec les armoires conçues comme des présentoirs.

Pour l’arrière de la boutique ou encore les sous-sols d’un restaurant, voire les cuisines, vous pouvez clairement adapter des armoires réfrigérées négatives ou positives assez classiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert qui aura également la possibilité de vous conseiller sur les références à envisager et celles à mettre de côté en fonction de votre domaine d’activité : commerce, restaurant, épicerie ou encore centre commercial.

Rapprochez-vous d’un professionnel de l’armoire réfrigérée

Qu’elle soit destinée à un commerce alimentaire ou à la cuisine d’un restaurant, vous ne pouvez pas acheter la première armoire réfrigérée susceptible de croiser votre regard sur Internet. Il faut impérativement suivre les conseils des professionnels.

  • Des spécialistes vous proposent un catalogue précis avec des armoires réfrigérées qui seront en adéquation avec votre établissement.
  • Elles peuvent être conçues avec des vitrines, cela permet de dévoiler tous les produits et c’est attrayant pour les clients.

Vous pouvez aussi trouver sur le marché des armoires réfrigérées positives ou négatives, le choix ne sera pas le même.

Attention à ces aliments mal conservés

Que ce soit pour le congélateur ou le réfrigérateur, si les aliments ne sont pas conservés dans les meilleures conditions, ils peuvent se périmer, se dégrader, mais également être impropres à la consommation.

  • Si vous devez choisir entre une armoire réfrigérée positive ou négative, prenez en compte vos besoins par rapport à votre profession.
  • Certains aliments sont fragiles et ils ne supportent pas des ambiances trop froides, cela peut dénaturer les goûts.

N’hésitez pas à demander des devis et des conseils auprès des professionnels qui vous proposeront leur savoir-faire afin de sélectionner la meilleure armoire réfrigérée.

Que visiter dans l’Hérault ?

Chaque région française propose une variété de sites à visiter, avec pour chacun, un patrimoine culturel atypique et historique. Ainsi, il est possible de...

Quels sont les endroits à visiter à Nantes ?

Nantes est une ville agréable et animée tout au long de l'année. Elle se situe dans l'ouest de la France. La capitale des Pays...

Quels sont les lieux à ne pas manquer sur Annecy ?

En étant petits on a tous regardé ces dessins animés qui se dérouler dans cette petite ville, avec ses vieillies ruelles étroites. C'était un...

Que visiter dans Le Var ?

Le Var est un département du sud de la France. Situer dans la région « Provence-Alpes-Côte d'Azur ». C’est un endroit qui appelle aux...