6.3 C
Paris
vendredi, 5 mars 2021
Accueil Auto / Moto Comment changer un pneu de voiture ?

Comment changer un pneu de voiture ?

Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous retrouver au bord d’une route avec un pneu crevé ? Qu’avez-vous fait dans cette situation ? paniquer au début, reprendre ses esprits puis appeler un garagiste, attendre au moins un heure qu’il arrive, en plus du temps de réparation. Un classique. L’inconvénient c’est que lorsqu’un simple petit incident survient, c’est tout votre programme de la journée

( ou de la soirée) qui se voit décaler, voir chambouler dans son intégralité. Alors pourquoi ne pas apprendre à changer son pneu soi-même ?

Quand et pourquoi changer ses pneus ?

Tout d’abord, il ne faut pas attendre une crevaison pour changer son pneu. Les pneus s’usent au fil du temps et des saisons, il faut savoir qu’un pneu ayant déjà été utilisé en hiver ne peut que rarement résister l’été. La meilleure des choses à faire est de vérifier et contrôler l’état de ses pneus au minimum une fois par semaine, les signes de vieillissement et d’usure de la bande de roulement sont visibles à vu d’œil. Il faut savoir aussi que les témoins d’usures sur les rainures principales du pneu ne doivent pas dépasser 1,6 millimètres ( cela est imposé dans le code de la route). Bien évidemment en cas de crevaison, il vous sera indispensable de changer de pneu.

A quel prix ?

Investir dans ses pneus c’est investir dans sa sécurité ainsi que la sécurité d’autrui. Le coût à l’achat des pneus peut paraître conséquent, mais pas d’inquiétude, c’est un investissement sur le long terme. Il suffit de se procurer des jantes tôles pour l’Hiver et de garder les jantes en alu pour l’été. Il est également possible d’opter pour l’option pneus d’été et pneus d’hiver mais celle-ci vous coûtera assez chère. La première est de loin la plus rentable.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer un pneu?

Changer son pneu ? Mais quel jeu d’enfant ! En effet, bien qu’il soit un élément de sécurité majeur, changer son pneu demeure très facile et simple, il suffit d’avoir les outils adéquats, un pneu neuf dans le coffre ainsi qu’un peu de courage et de confiance. Voici un guide permettant de vous montrer pas à pas comment faire pour changer sa roue en cas de crevaison en route :

Etape 1 : Se mettre en sécurité

  • Stationner dans un lieu sécurisé, plat et vide. ( ou alors se ranger sur la droite tout simplement )
  • Enfiler son gilet de sécurité.
  • Poser son triangle de sécurité.

Etape 2 : On démonte et on soulève !

  • Mettre une douille antivol sur la clé ( si disponible).
  • Desserrer les écrous avec la clé sans les enlever.
  • Se munir d’un cric qui permettra de soulever la voiture.
  • Enlever l’écrou.
  • Retirer la roue.

Etape 3 : On passe au montage !

  • Placer la roue sur le moyen, et bien l’ajuster sur l’axe.
  • Remettre les écrous en place à la main.
  • Retirer le cric tout doucement.
  • Reprendre la clé ( ou une clé dynamométrique pour un serrage optimale) pour resserrer les écrous

Quelques astuces supplémentaires pour assurer votre confort et sécurité : Utilisez un pistolet de gonflage pour gonfler la roue convenablement, sinon rien n’urge, il vous suffit de prendre rendez-vous chez un spécialiste du gonflage. Au bout de 50 kilomètres, rangez vous sur le coté pour vérifier une fois de plus si les écrous sont effectivement bien serrés et si la pression est convenable ou pas.

Si cet incident arrive dans une pente, n’oubliez surtout pas vous munir de grosses blocs en pierre, pour bloquer les roues de l’avant et de l’arrière afin de l’empêcher de vous échapper.

Privilégiez des clés en forme de croix, cela vous évitera de vous blesser au niveau des mains et du dos en plus de vous faciliter la tache du montage et démontage.

Anticipez ce genre d’incidents en prenant soin de lire les instructions sur comment changer son pneu afin de vous éviter de vous retrouver assis au milieu de la route à lire le manuel, dans ce cas là autant appeler un garagiste !

Anticipez aussi le genre d’incidents ou le pneu est tellement vieux et usé que la voiture n’avance plus en faisant des vérifications régulières.

Faites contrôler l’équilibre des pneus de votre voiture

Avec notre guide, vous avez pu constater que le changement d’un pneu n’était pas aussi problématique, mais il faut tout de même être vigilant par rapport à l’équilibre. En effet, lorsque vous permutez vos pneus, vous n’avez pas forcément les appareils pour contrôler cette donnée. Elle est pourtant très importante, car un pneu qui n’est pas forcément dans l’axe de la voiture pourra s’user très facilement et beaucoup plus rapidement.

  • Les pneus changés à la maison sont pratiques, mais problématiques à cause de cette usure assez précoce.
  • Il est souvent préférable de confier la permutation des pneus à des professionnels, cela permet d’avoir une prestation de grande qualité.
  • Par contre, si vous êtes victime d’une crevaison, il est toujours agréable de connaître les étapes pour le changement du pneu.

Un contrôle sera tout de même important pour éviter cette usure trop précoce qui entraînera forcément des dépenses supplémentaires. Des pneus usés sont dangereux puisqu’ils peuvent se crever plus facilement à cause de la vitesse sur une route classique, une autoroute, voire en centre-ville. Ne négligez donc pas la qualité de vos pneumatiques ainsi que le montage, confiez-le à des professionnels dans un centre auto.

Les différences et les caractéristiques des casques crossover

Lorsqu’on est adeptes des longs trajets en moto ou en scooter ou que l’on soit passionné par ces dernières, la sécurité et le confort...

3 manières de améliorer sa souplesse : quelles sont les manières qui permettent l’amélioration de la souplesse ?

Les différentes articulations ainsi que les différents muscles présents dans le corps humain perdent un peu de leur souplesse au fur et à mesure...

Obtenir un visa pour Cuba pour y faire du tourisme

Vous souhaitez visiter Cuba, la plus grande île des Caraïbes ? Plusieurs démarches sont nécessaires pour pouvoir prendre votre envol vers le pays de...

Machine a fumée : comment s’utilise-t-elle ?

Les machines à fumée ont été conçues pour mettre en valeur les faisceaux lumineux des jeux de lumière lors d'un quelconque évènement. Cet outil...