Où trouver une bonne assurance à responsabilité civile et professionnelle ?

0
1061

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro est une assurance dédiée aux entreprises. Que vous soyez artisan, commerçant, autoentrepreneur ou gérant d’une société de services, la garantie RC pro est obligatoire pour certaines professions et recommandée pour toutes les autres. Comment choisir son assurance responsabilité civile et professionnelle ?

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile et professionnelle ?

La RC pro concerne avant tout la protection d’autrui. Chez les particuliers, on parle de responsabilité civile. Par exemple, vous cassez les lunettes d’un ami qui se trouve chez vous. Votre assurance se charge de rembourser les frais à l’assurance de votre ami. La RC Pro suit le même principe, mais pour les professionnels. Que vous travaillez chez vous ou dans un local professionnel, cette assurance permet de couvrir toute personne qui subirait des dommages dans vos locaux ou de votre fait.

La RC pro couvre donc tous les dommages qui ont lieu dans le cadre de votre activité professionnelle. Ces dommages peuvent être causés soit par vos salariés, soit par vos sous-traitants, soit par les animaux, par vos outils, ou bien par vous-même. Si votre activité professionnelle relève d’un secteur qui nécessite des interventions externes à vos locaux, la responsabilité civile professionnelle vous couvre bien évidemment sur vos chantiers et lieux d’interventions.

Ainsi, l’assurance va couvrir les personnes liées directement à votre entreprise comme vos clients ou prestataires, mais aussi toute personne qui subit des dommages sans être lié contractuellement à votre entreprise. Par exemple, un passant marche à côté d’un échafaudage et un tournevis tombe sur son pied. En cas de blessure, cette personne sera bien entendu couverte par votre assurance responsabilité civile et professionnelle.

assurance responsabilité civile et professionnelle

Comment choisir son assurance responsabilité civile professionnelle ?

Comme pour toute assurance, il est recommandé de faire des comparatifs. Le prix de la RC pro est généralement dérisoire. Il va dépendre des potentiels risques liés à votre activité professionnelle. Un auto-entrepreneur qui travaille chez lui, seul, sur son ordinateur, présente bien moins de risques qu’un chef d’entreprise qui conduit ses équipes sur un chantier de construction. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites comme les comparateurs d’assurances pour les particuliers et les professionnels. De plus, rien ne vous empêche de négocier votre prime d’assurance annuelle, surtout si vous avez d’autres contrats chez un même assureur.

Combien coûte une RC pro annuellement ?

Pour vous donner une fourchette de prix, la RC pro coûte entre 100 et 700 euros par an. On voit effectivement une grosse différence de prix qui s’explique par la nature de l’activité professionnelle. Les activités qui relèvent du médical ou bien de la finance sont plus à risque que les activités de conseil en marketing.

D’autres facteurs vont jouer sur le tarif d’une assurance responsabilité civile et professionnelle. Dans un premier temps, on peut avoir le chiffre d’affaires de l’entreprise, sa taille et son nombre de salariés. De plus, on prend en compte le secteur d’activité de la société. Le prix de la RC pro va également varier en fonction des garanties du contrat, du niveau de couverture, des frais de courtage le cas échéant et la politique interne de l’organisme assureur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici