13.4 C
Paris
mercredi, 23 juin 2021
Accueil Auto / Moto Que faire si mon assurance auto est résiliée ?

Que faire si mon assurance auto est résiliée ?

Il se peut que vous ayez vous-même résilié votre contrat d’assurance automobile, dans ce cas, la question de quoi faire ne se pose que rarement puisque, pour que votre assurance actuelle accepte votre résiliation, vous devez souscrire à un contrat chez un autre assureur. En revanche, lorsque c’est votre assureur qui prend l’initiative de résilier votre contrat, pour cause de nombreux sinistres ou autres, dans ce cas, la tournure des événements change. Dans les deux cas, vous serez inscrit sur l’AGIRA, dans le premier, vous serez inscrit comme ayant résilié vous-même votre assurance auto, mais lorsque c’est votre assureur qui le résilie, les motifs de résiliation apparaissent et trouver un nouvel assureur devient difficile.

Négocier avec votre ancien assureur auto

Depuis la loi Hamon, vous êtes en droit de résilier votre assurance auto, cependant, il en va de même pour votre assureur qui peut résilier votre souscription suite à plusieurs raisons :

  • Retrait de votre permis de conduire ;
  • Trop de sinistres au cours de l’année ;
  • Fausses déclarations ;
  • Non-acquittement de vos cotisations.

Il est donc important de faire attention à votre conduite et notamment vos acquittements en tant qu’assuré. Ne laissez pas à votre assureur la possibilité de résilier votre contrat, car dans ce cas, vous serez enregistré comme profil à risque.

Il est néanmoins possible que vous négociiez avec votre assureur pour faire en sorte que le contrat soit résilié suite à une initiative de votre part et non la sienne. De la sorte, vous ne serez pas inscrit sur l’AGIRA comme étant un profil à risques, ce qui pourrait vous rendre la tâche difficile pour trouver un nouvel assureur. De plus, sachez que les frais de votre prochaine prime d’assurance ne seront pas plus élevés.

Envisager une assurance spécialisée dans les profils résiliés

Si votre assureur refuse de résilier votre contrat en vous inscrivant comme l’initiateur de cette résiliation, vous aurez la possibilité de vous orienter vers les compagnies qui couvrent les profils inscrits comme risqués. Pour bien comprendre la chose, lorsque votre assureur est l’initiateur de votre résiliation, vous êtes alors inscrit comme profil à risques. Lorsque votre assureur accédera à votre profil sur l’AGIRA, vous serez catégorisé parmi les profils risqués.

Les compagnies spécialisées dans les profils dits risqués vous proposeront des tarifications adéquates aux risques qu’ils représentent. Elles vous proposeront par conséquent des prix plus élevés que des assurances classiques, vous aurez le droit en tout cas de signer pour une assurance tous risques.

Dans le but de trouver un contrat qui répond à votre profil de résilié, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. De la sorte, vous pourrez comparer entre différents critères, différents prix et trouver une assurance sans pour autant payer une prime d’assurance deux fois son prix.

Solliciter le Bureau Central de Tarification

Si, en dépit des deux démarches citées plus haut, votre profil continue d’être rejeté par les assureurs, le Bureau Central de Tarification (BCT) reste votre seule solution. Il s’agit d’une instance entièrement indépendante des compagnies d’assurance. Initié en 1958 par l’État, le BCT permet à chaque citoyen de souscrire à une assurance auto minimale obligatoire.

Le Bureau Central de Tarification pourra établir le montant de votre prime d’assurance et par la suite, contraindre l’assureur de votre choix à vous assurer. Dans ce cas, vous aurez aussi intérêt à avoir recours à un comparateur d’assurances pour trouver la meilleure offre. Bien qu’accessible à tous, cette solution comporte néanmoins certains inconvénients dont :

  • De longues démarches pouvant s’étaler jusqu’à trois mois pour trouver un nouveau contrat ;
  • Le BCT ne pourra vous avoir qu’un contrat au tiers, insuffisant pour les voitures neuves ;
  • Valable qu’un an seulement, vous devrez rétablir un contrat dans la mesure où votre assureur refuse de le prolonger.

Vous l’aurez compris, il s’agit de la meilleure alternative qui s’offre à vous, malgré ses quelques désavantages, elle vous offre bon nombre d’avantages qui vous apporteront une couverture sociale efficace, même si vous êtes enregistré comme résilié.

Sachez qu’il vous est strictement interdit de conduire votre véhicule sans être couvert par une assurance. Si vous êtes contrôlé et que vous ne présentez pas une preuve de souscription, vous risquez une amende de 3 750 €;, un retrait de votre permis de conduire et la confiscation immédiate de votre véhicule.

Pour quel programme TV opter à 18h ?

Après une longue et fatigante journée de travail, beaucoup de personnes préfèrent se détendre devant leur télé, mais il n'est pas toujours si évident...

Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe pas ?

Pourquoi votre ballon d'eau chaude ne chauffe pas ? Vous avez beau avoir consulté la notice de votre ballon d'eau chaude et lu avec attention...

Quel assurance quad pas cher choisir pour un jeune conducteur ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez un quad, il est nécessaire de souscrire à une assurance pour gérer les différents risques....

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Le coût de l'énergie semble varier suivant les différents fournisseurs d'énergie. Ainsi, la consommation de bon nombre de foyers peut augmenter si le choix...