12.4 C
Paris
samedi, 28 mai 2022
Accueil Auto / Moto Que faire en cas d'assurance auto résilié pour non paiement ?

Que faire en cas d’assurance auto résilié pour non paiement ?

Tout conducteur jeune ou expérimenté a l’obligation de souscrire une assurance auto. Cependant, l’assureur a la possibilité de résilier le contrat d’assurance en cas de non-paiement. Dans une telle situation, l’assuré se voit confronté à une difficulté qui l’empêche de conduire sa voiture. Votre contrat d’assurance auto a été résilié pour non-paiement et vous vous demandez quoi faire ? Voici quelques astuces pour vous assurer à nouveau votre voiture après la résiliation de votre contrat d’assurance.

Assurance auto résilié pour non paiement : trouvez un arrangement avec son assureur

Cette première alternative est la plus recommandée. En effet, lorsque vous êtes résilié pour défaut de paiement, il peut vous être difficile de souscrire à une autre assurance auto. C’est pour cela que vous devez trouver un arrangement avec votre assureur en cas d’assurance auto résilié pour non paiement. Il est plus facile de négocier avec l’assureur lorsque le défaut de paiement intervient dans l’une de ces situations :

  • des prélèvements rejetés par la banque en cas de léger découvert,
  • le règlement par chèque non parvenu à l’assureur,
  • la modification des coordonnées bancaires en cas de changement de banque.

Vous avez tout simplement à discuter avec l’assureur pour lui expliquer les raisons du non-paiement (preuve à l’appui). Par ailleurs, les négociations peuvent être compliquées dans certains cas. Par exemple, si les prélèvements d’assurance auto ont été suspendus de votre plein gré et expressément par vous-même pour des raisons de baisse de revenu. Dans tous les cas, si votre assureur refuse de continuer à vous assurer, vous pouvez demander que votre contrat soit résilié par vous-même et non par lui. Cela évitera que votre profil soit considéré comme à risques par les autres assureurs. Surtout, n’envisagez aucune négociation avec l’assureur lorsque le non-paiement a été engendré par un différend. Dans ces cas, la négociation sera tout simplement sans issue.

Souscrivez auprès d’un organisme spécialisé en assurance auto pour résilié ou saisir le Bureau Central de Tarification (BCT)

Cette deuxième option vous permet de souscrire auprès d’une compagnie d’assurances auto spécialisée dans les profits à risques. Elle peut être envisagée lorsque l’assureur refuse de vous laisser l’initiative de la résiliation. Les tarifs sont considérablement plus élevés que chez les autres organismes d’assurance auto classique. Certes, vous aurez la possibilité de souscrire à une assurance tous risques. Cependant, si aucune des deux précédentes alternatives n’a été efficace, vous pouvez faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT). C’est un organisme complètement indépendant des compagnies d’assurances auto. Il a été mis en place pour permettre à tous les conducteurs de bénéficier d’une assurance minimum obligatoire.

Le BCT a le pouvoir de fixer le prix de votre prime ou de votre cotisation d’assurance. Il peut également contraindre sur la base de votre choix un assureur à vous assurer. Néanmoins, pour cette dernière solution, les démarches sont longues et peuvent prendre jusqu’à trois mois. L’assurance auto étant obligatoire pour tout conducteur, vous serez obligé de patienter avant de circuler à nouveau au volant de votre voiture. Aussi, le Bureau Central de Tarification ne pourra vous obtenir qu’une assurance auto au tiers. Ce qui est plutôt insuffisant lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf. De plus, ce n’est pas tout ! Le contrat auquel vous avez souscrit n’est valable que pour un an. Vous serez donc dans l’obligation de recommencer la procédure auprès du BCT si éventuellement votre assureur ne reconduit pas votre contrat.

Quel est le prix du laiton chez le ferrailleur ?

Ce n'est pas tous les jours que vous allez avoir besoin d'acheter du laiton auprès d'un ferrailleur, alors autant vous le procurer au bon...

Où trouver une bonne assurance à responsabilité civile et professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro est une assurance dédiée aux entreprises. Que vous soyez artisan, commerçant, autoentrepreneur ou gérant d’une société de...

Quelles sont les nouveautés en roman policier ?

La lecture fait partie des activités préférées des Françaises et des Français. Avec des sagas en constantes évolutions, et de nouveaux auteurs qui se...

Quel site propose une voyance par tchat gratuite et sans inscription ?

De plus en plus de personnes souhaitent faire appelle à une voyante. En effet, de nombreuses personnes souhaitent avoir des réponses à leurs questions...