21.9 C
Paris
vendredi, 24 septembre 2021
Accueil Administration Qu'est-ce que l'association française de téléassistance ?

Qu’est-ce que l’association française de téléassistance ?

Dans le but d’assister les seniors et les personnes handicapées, plusieurs agences proposent des services d’aides à domicile. L’AFRATA, ou Association Française de Téléassistance, est un organisme qui compte aujourd’hui plus de 560 000 abonnés dans toute la France. Elle régit les entreprises de téléassistance en leur faisant respecter certains principes, dont le respect de la personne. Dans cet article, nous parlerons en détail de l’AFRATA et de la téléassistance pour les personnes dans le besoin.

Qu’est-ce que l’AFRATA ?

Initiée en 2005, l’Association Française de Téléassistance (l’AFRATA) regroupe le plus grand nombre d’opérateurs évoluant dans le secteur de la téléassistance. Les opérateurs qu’elle adhère travaillent à organiser et coordonner sur le marché français la réflexion des prestataires de services de téléassistance.

L’AFRATA a pour objectif d’offrir une qualité de service indiscutable à ses abonnés. Les opérateurs de téléassistance ont mis au point un label permettant de définir les critères qu’une prestation aux personnes dans le besoin doit contenir. Elle tend également à améliorer la qualité des services de soutien à domicile des seniors ou des personnes en perte d’autonomie. Pour obtenir le label AFRATA, un opérateur de téléassistance doit répondre aux critères établis par les collectivités territoriales, les assurances complémentaires et les mutuelles. Voici les principaux objectifs de l’association française de téléassistance :

  • La réflexion sur la mise en place des bonnes pratiques de téléassistance ;
  • Proposer le meilleur aux acteurs du secteur de la téléassistance ;
  • L’expertise de surveiller les prestations et faire connaître le métier de téléassistance ;
  • Faire respecter une déontologie stricte pour les métiers de téléassistance.

De la sorte, les différents opérateurs sont régis par des normes et une charte à suivre. Nous parlons de prestations et services à la personne. Les abonnés ne peuvent dans ce cas pas être laissés soumis à des escroqueries ou autre, c’est pour cette raison que les opérateurs sont labellisés.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

En prenant en considération les tâches qui lui incombent, la téléassistance est un dispositif d’aide à la personne, notamment les seniors et les personnes à mobilité réduite. Il contribue à agir rapidement lorsque ces personnes dans le besoin sont en danger. Cela se fait par l’installation de plusieurs dispositifs de sécurité dans la maison. Une montre ou un capteur est donc confié aux personnes concernées pour surveiller constamment leurs vitales.

Sachez que la surveillance se fait 24h/24 et 7j/7. En cas de constantes vitales anormales chez la personne, les membres de la famille ou les services d’urgence sont aussitôt alertés. Par exemple, lorsqu’une personne âgée fait une chute chez elle, les services de téléassistance contactent immédiatement un proche et les services hospitaliers.

Vous l’aurez compris, en souscrivant votre proche à une offre de téléassistance, vous vous donnez l’opportunité de mieux le sécuriser. Cela aide grandement les personnes dans le besoin qui veulent absolument vivre seules.

Il faut comprendre que la téléassistance tend à respecter une certaine éthique et déontologie. L’AFRATA veille à ce que les personnes dans le besoin jouissent, certes, d’une surveillance accrue, mais notamment d’une certaine indépendance afin d’assurer un sentiment de bien-être. Vous ne serez pas envahi par des caméras chez vous jusqu’à vous sentir surveillé, bien au contraire, vous vous sentirez en sécurité et respecté.

L’AFRATA, un service à l’écoute !

En plus d’encourager le développement de nouvelles technologies de surveillance pour les personnes dans le besoin, comme les systèmes de géolocalisation, le matériel domotique, etc., l’AFRATA travaille avec ses collaborateurs à assurer la sécurité de ses partisans. Ainsi, les opérateurs assurent une écoute de leurs abonnés 24h/24, 7j/7 par un personnel qualifié et responsable. En soi, la téléassistance se fait par le biais de dispositifs comme mentionné plus haut, mais le service humain est d’autant plus efficace couplé à ces dispositifs d’écoute. La prise en charge dépend des efforts fournis, plus le service de téléassistance est efficace, plus la prise en charge sera rapide.

L’Association Française de Téléassistance travaille à rendre la vie plus agréable et sûre à ses membres. Pour ne pas inquiéter les membres de la famille d’une éventuelle fausse alerte, ce dispositif d’écoute a été mis en place afin de confirmer la véracité du danger. Enfin, l’intérêt porté aux personnes dans le besoin est très apprécié par ces dernières. Elles se sentent en effet en sécurité et moins seules pour affronter les accidents du quotidien.

Où souscrire à une offre de téléassistance pour personne âgée ?
 

En 2020, on comptait plus de dix millions de Français qui vivaient seuls à leur domicile. Parmi elles, plus de la moitié sont des personnes âgées vulnérables de plus de 70 ans.

Dès lors, de nombreux moyens se sont mis en place pour assurer leur sécurité dont la télésurveillance. L’offre la plus classique du marché permet à la personne seule à domicile d’activer une montre ou un médaillon de secours en cas d’urgence. Cela génère une notification vers une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui préviendront les secours.

Mais en cas d’accident ou de chute, il peut parfois arriver que les personnes âgées ne puissent pas prévenir les secours ou leurs proches. C’est pour répondre à ces situations d’urgence que Scutum à décidé de lancer une nouvelle offre de sécurité alliant vidéo intelligente et téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées. Vous pouvez connaître toutes les caractéristiques de cette solution directement sur ce site internet.

Ce type de téléassistance pour personne agée prévoit non seulement un médaillon d’appel à porter au choix en collier ou en bracelet avec bouton SOS, mais également une caméra connectée de vidéo bienveillance. Cette offre de Vidéo Assistance est idéale pour veiller sur un proche âgé à distance, interagir avec lui et permettre au centre de téléassistance de réagir rapidement 24h/24 et 7j/7 en cas de chute. Pour garantir une installation adéquate et une intervention rapide des secours, Scutum propose un abonnement mensuel à partir de 40€ par mois dont 50% sont récupérables en crédit d’impôt. Il s’agit d’une offre novatrice sans engagement qui inclut en plus une application de vidéo bienveillance en direct et gratuite pour rassurer les aidants familiaux.

Bretelles fantaisies à boutons pour homme, la mode a quel prix ?

Vous souhaitez choisir des bretelles fantaisies à boutons pour hommes ? Cette tâche ne vous sera pas facile, à moins que vous n’ayez une...

Quel enseigne propose une livraison de courses a domicile a Tours ?

Les idées innovantes pour renforcer l’accessibilité des établissements commerciaux n’épargnent aucune ville de France. C’est le cas de la cité de Tours où se...

3 manières de communiquer avec une fille sur snapchat : comment communiquer avec une fille sur snapchat ?

Les rencontres par internet sont très répandues ces dernières années, que ce soit via Facebook, MSN ou encore snapchat. Pour communiquer avec une fille...

Combien prévoir comme budget pour l’achat de chocolat personnalisé pour un anniversaire ?

Les chocolats personnalisés sont des idées cadeaux très tendances pour marquer la célébration des anniversaires. En effet, même si tout le monde ne raffole...