13.4 C
Paris
mercredi, 23 juin 2021
Accueil Administration Qu'est-ce que l'association française de téléassistance ?

Qu’est-ce que l’association française de téléassistance ?

Dans le but d’assister les seniors et les personnes handicapées, plusieurs agences proposent des services d’aides à domicile. L’AFRATA, ou Association Française de Téléassistance, est un organisme qui compte aujourd’hui plus de 560 000 abonnés dans toute la France. Elle régit les entreprises de téléassistance en leur faisant respecter certains principes, dont le respect de la personne. Dans cet article, nous parlerons en détail de l’AFRATA et de la téléassistance pour les personnes dans le besoin.

Qu’est-ce que l’AFRATA ?

Initiée en 2005, l’Association Française de Téléassistance (l’AFRATA) regroupe le plus grand nombre d’opérateurs évoluant dans le secteur de la téléassistance. Les opérateurs qu’elle adhère travaillent à organiser et coordonner sur le marché français la réflexion des prestataires de services de téléassistance.

L’AFRATA a pour objectif d’offrir une qualité de service indiscutable à ses abonnés. Les opérateurs de téléassistance ont mis au point un label permettant de définir les critères qu’une prestation aux personnes dans le besoin doit contenir. Elle tend également à améliorer la qualité des services de soutien à domicile des seniors ou des personnes en perte d’autonomie. Pour obtenir le label AFRATA, un opérateur de téléassistance doit répondre aux critères établis par les collectivités territoriales, les assurances complémentaires et les mutuelles. Voici les principaux objectifs de l’association française de téléassistance :

  • La réflexion sur la mise en place des bonnes pratiques de téléassistance ;
  • Proposer le meilleur aux acteurs du secteur de la téléassistance ;
  • L’expertise de surveiller les prestations et faire connaître le métier de téléassistance ;
  • Faire respecter une déontologie stricte pour les métiers de téléassistance.

De la sorte, les différents opérateurs sont régis par des normes et une charte à suivre. Nous parlons de prestations et services à la personne. Les abonnés ne peuvent dans ce cas pas être laissés soumis à des escroqueries ou autre, c’est pour cette raison que les opérateurs sont labellisés.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

En prenant en considération les tâches qui lui incombent, la téléassistance est un dispositif d’aide à la personne, notamment les seniors et les personnes à mobilité réduite. Il contribue à agir rapidement lorsque ces personnes dans le besoin sont en danger. Cela se fait par l’installation de plusieurs dispositifs de sécurité dans la maison. Une montre ou un capteur est donc confié aux personnes concernées pour surveiller constamment leurs vitales.

Sachez que la surveillance se fait 24h/24 et 7j/7. En cas de constantes vitales anormales chez la personne, les membres de la famille ou les services d’urgence sont aussitôt alertés. Par exemple, lorsqu’une personne âgée fait une chute chez elle, les services de téléassistance contactent immédiatement un proche et les services hospitaliers.

Vous l’aurez compris, en souscrivant votre proche à une offre de téléassistance, vous vous donnez l’opportunité de mieux le sécuriser. Cela aide grandement les personnes dans le besoin qui veulent absolument vivre seules.

Il faut comprendre que la téléassistance tend à respecter une certaine éthique et déontologie. L’AFRATA veille à ce que les personnes dans le besoin jouissent, certes, d’une surveillance accrue, mais notamment d’une certaine indépendance afin d’assurer un sentiment de bien-être. Vous ne serez pas envahi par des caméras chez vous jusqu’à vous sentir surveillé, bien au contraire, vous vous sentirez en sécurité et respecté.

L’AFRATA, un service à l’écoute !

En plus d’encourager le développement de nouvelles technologies de surveillance pour les personnes dans le besoin, comme les systèmes de géolocalisation, le matériel domotique, etc., l’AFRATA travaille avec ses collaborateurs à assurer la sécurité de ses partisans. Ainsi, les opérateurs assurent une écoute de leurs abonnés 24h/24, 7j/7 par un personnel qualifié et responsable. En soi, la téléassistance se fait par le biais de dispositifs comme mentionné plus haut, mais le service humain est d’autant plus efficace couplé à ces dispositifs d’écoute. La prise en charge dépend des efforts fournis, plus le service de téléassistance est efficace, plus la prise en charge sera rapide.

L’Association Française de Téléassistance travaille à rendre la vie plus agréable et sûre à ses membres. Pour ne pas inquiéter les membres de la famille d’une éventuelle fausse alerte, ce dispositif d’écoute a été mis en place afin de confirmer la véracité du danger. Enfin, l’intérêt porté aux personnes dans le besoin est très apprécié par ces dernières. Elles se sentent en effet en sécurité et moins seules pour affronter les accidents du quotidien.

Pour quel programme TV opter à 18h ?

Après une longue et fatigante journée de travail, beaucoup de personnes préfèrent se détendre devant leur télé, mais il n'est pas toujours si évident...

Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe pas ?

Pourquoi votre ballon d'eau chaude ne chauffe pas ? Vous avez beau avoir consulté la notice de votre ballon d'eau chaude et lu avec attention...

Quel assurance quad pas cher choisir pour un jeune conducteur ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez un quad, il est nécessaire de souscrire à une assurance pour gérer les différents risques....

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Le coût de l'énergie semble varier suivant les différents fournisseurs d'énergie. Ainsi, la consommation de bon nombre de foyers peut augmenter si le choix...